@article{Chatain:16514,
      recid = {16514},
      author = {Chatain, Marie-Claire},
      title = {Écris-moi une histoire… Etude des récits professionnels de  quatre enseignants de classe d’accueil},
      pages = {1 ressource en ligne},
      note = {Mémoire professionnel, Master en enseignement pour le  degré secondaire I},
      abstract = {Mon objet de recherche se penche sur l’identité  professionnelle de l’enseignant de classe d’accueil. Nous  partons de l’hypothèse que cette identité professionnelle  peut être mise à mal : absence de ce dispositif d’accueil  dans le descriptif de l’enseignement obligatoire vaudois,  absence de programme dans le PER. L’enseignant de classe  d’accueil semble naviguer à vue. Pour permettre à cette  profession de se faire mieux entendre et mieux connaitre,  et par là de prendre une place mieux définie dans  l’environnement éducatif vaudois, ne pourrait-on pas  demander aux enseignants eux-mêmes de « raconter » leur  classe d’accueil ? C'est en ce sens que ce mémoire  s'intéresse dans un deuxième temps à l’écriture  professionnelle biographique. J’ai demandé à quatre  enseignants de classe d’accueil d’écrire un récit sur leur  expérience en classe. Ils m’ont offert quatre textes qui  étonnement s’éloignaient de l’écriture classique du récit  formateur, et se rapprochaient d’un écrit plus littéraire.  Toutes ces constantes m’ont amené à me demander si cette  écriture riche et travaillée ne pouvait, elle seule, rendre  compte de la richesse et de la complexité des expériences  vécues auprès de ces élèves migrants.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16514},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16514},
}