Résumé

Les stéréotypes de genre sont répandus dans notre société (Best et al., 1977) et ils sont transmis par de nombreux agents de socialisation. A travers cette socialisation, les individus se voient attribuer des traits de personnalité et sont amenés à adopter des comportements propres à leur sexe (Mosconi, 2010). Dans ce travail, je cherche à savoir, dans un premier temps, dans quelle mesure des élèves de 10ème Harmos ont conscience de la présence des stéréotypes de genre dans notre société, et ensuite, de connaître leur posture face à ces stéréotypes. En effet, les stéréotypes de genre sont omniprésents dans la vie des adolescents (Daréoux, 2007), qui se trouvent dans une période charnière, dans laquelle ils sont fortement influencés à se conformer aux attentes de la société. C’est en cours d’anglais et à travers la série Friends que j’effectue mon analyse, avec comme échantillon dix-sept élèves de 10 VG. Deux courts extraits de deux épisodes de Friends sont montrés, accompagnés de questionnaires en anglais qui guident leur analyse et qui les amènent à donner leur opinion, en français, face aux stéréotypes présentés. Les résultats obtenus sont, en grande partie, conformes à mes hypothèses de départ. La plupart des élèves sont capables, après explication du concept de « stéréotype de genre », de repérer des gestes non conformes aux traits habituellement attribués à chaque sexe. De plus, dans certains cas, les élèves sont en mesure d’énoncer un stéréotype présent dans un cours extrait de Friends. Par contre, ils n’ont globalement pas conscience de la place qu’occupent les stéréotypes de genre dans leur vie, ayant régulièrement intégrés les stéréotypes observés, sans qu’ils ne s’en rendent compte. Ils ont, par conséquent, tendance à être imprégnés de stéréotypes de genre. Finalement, une légère différence est observable entre la posture des garçons et celle des filles, les premiers ayant une vision plus cloisonnée de la position de l’homme et de la femme dans la société.

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