@article{Desbiolles:16512,
      recid = {16512},
      author = {Desbiolles, Elodie and Favre, Bénédicte},
      title = {Culture et manuels scolaires De quelle manière la culture  britannique est-elle présentée aux élèves du secondaire 1  dans les manuels scolaires ?},
      pages = {1 ressource en ligne},
      note = {Mémoire professionnel, Master en enseignement pour le  degré secondaire I},
      abstract = {Ce travail de master est une analyse de la manière dont la  culture britannique est apportée aux élèves dans le moyen  d’enseignement d’anglais. Nous tentons également de  déterminer si les exercices proposés dans les manuels  d’anglais correspondent aux exigences du PER. Notre  question de recherche est la suivante : « De quelle manière  la culture britannique est-elle véhiculée dans quatre  ouvrages du « English in Mind ». Pour ce faire, nous avons  élaboré quatre tableaux de comparaison au total. Les deux  premiers tableaux traitent des éléments culturels présents  dans le Starter, les deux autres présentent les données du  livre 1. Chaque tableau est divisé en catégories : « la  famille et les connaissances, la musique, la TV, la radio  et le cinéma, la littérature, la nourriture, les  célébrités, les us et coutumes, l’art, la géographie,  l’histoire ainsi que le sport ». Nous constatons de manière  flagrante que la culture proposée est « adolescente ». Le  fait d’utiliser l’adolescent comme point de référence  provoque un discours général ; on a l’impression que tout  le monde fonctionne de la même manière. À propos de la  méthode en elle-même, nous remarquons qu’elle a tendance à  être anglicisée, puisque les exemples culturels qui  touchent un quelconque autre pays sont quasi absents des  ouvrages. En outre, bien que ceux-ci soient anglicisés, ils  restent centrés sur l’Angleterre et non sur le Royaume-Uni  en général. On remarque également un manque de variété dans  les sélections, qui a peut-être pour conséquence de  façonner des préjugés dans la tête des élèves. Ils auront  une vision restreinte de la culture anglo-saxonne. Enfin,  le PER préconise de « découvrir des productions culturelles  diverses », et « d’apprécier des productions littéraires  aux formes diverses ». Or, on observe dans notre analyse  que cela n’est pas toujours le cas.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16512},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16512},
}