000016511 001__ 16511 000016511 005__ 20250108114901.0 000016511 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16511 000016511 035__ $$a(rerodoc)305498 000016511 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000016511 041__ $$afre 000016511 080__ $$a37 000016511 100__ $$aHéritier, Virginie 000016511 245__ $$a« It takes a village to raise a child »$$9fre$$bLe rôle de la communauté dans l’enseignement post-obligatoire en Suisse romande et aux Etats-Unis 000016511 300__ $$a1 ressource en ligne 000016511 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue 000016511 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II 000016511 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6581$$92016 000016511 520__ $$aDe nombreuses études américaines ont démontré que l’implication des familles et de la communauté dans les écoles a une influence très positive sur la réussite scolaire des élèves, que ce soit à l’école obligatoire ou au niveau gymnasial. Les membres de la communauté collaborent en effet avec les acteurs scolaires, que ce soit en participant aux sorties ou activités ou en travaillant bénévolement dans les établissements. C’est le cas notamment dans l’Etat de Washington, où de nombreuses opportunités d’implication de la communauté son mises en place, telles que l’accueil par les familles des stagiaires de langues des écoles, ou la possibilité d’apporter son aide au secrétariat de l’école. Mais qu’en est-il en Suisse romande ? Il est très clair que le système gymnasial ne favorise pas une implication des familles dans cette partie de la scolarité des élèves : au contraire, il ressort que les établissements semblent préférer disposer d’une grande liberté et minimiser au maximum la place accordée au dialogue entre parents et école. Nous remarquons également que la littérature qui traite du sujet est hautement porteuse des sous-entendus culturels : il existe une grande différence dans le vocabulaire utilisé et les sujets traités. Nous observons que ces différences d’approches illustrent parfaitement des idées qui se ressentent dans la pratique. Ce travail s’attachera à comparer les systèmes scolaires américains et romands en matière de collaboration entre les communautés et les écoles. Finalement, nous nuancerons les points positifs et négatifs pouvant découler de ces deux manières de faire dans le but de prendre position sur celles-ci.$$9fre 000016511 6531_ $$aimplication $$9fre 000016511 6531_ $$a communauté $$9fre 000016511 6531_ $$a étude comparée $$9fre 000016511 6531_ $$a gymnase $$9fre 000016511 6531_ $$a Etats-Unis $$9fre 000016511 6531_ $$a Suisse romande$$9fre 000016511 700__ $$aMatthey, Céline 000016511 720__ $$aBauer, Stéphanie$$eDir. 000016511 8564_ $$yorder:1$$97b8bc044-9e93-4e38-a3e5-8fa0fcb634e4$$s333709$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16511/files/md_ms2_p29968_p30114_2016.pdf 000016511 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16511$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000016511 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000016511 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000016511 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_CONT_EDU 000016511 991__ $$a20171023112205-KD$$brerodoc submission number