@article{Héritier:16511,
      recid = {16511},
      author = {Héritier, Virginie and Matthey, Céline},
      title = {« It takes a village to raise a child » Le rôle de la  communauté dans l’enseignement post-obligatoire en Suisse  romande et aux Etats-Unis},
      pages = {1 ressource en ligne},
      note = {Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le  degré secondaire II},
      abstract = {De nombreuses études américaines ont démontré que  l’implication des familles et de la communauté dans les  écoles a une influence très positive sur la réussite  scolaire des élèves, que ce soit à l’école obligatoire ou  au niveau gymnasial. Les membres de la communauté  collaborent en effet avec les acteurs scolaires, que ce  soit en participant aux sorties ou activités ou en  travaillant bénévolement dans les établissements. C’est le  cas notamment dans l’Etat de Washington, où de nombreuses  opportunités d’implication de la communauté son mises en  place, telles que l’accueil par les familles des stagiaires  de langues des écoles, ou la possibilité d’apporter son  aide au secrétariat de l’école. Mais qu’en est-il en Suisse  romande ? Il est très clair que le système gymnasial ne  favorise pas une implication des familles dans cette partie  de la scolarité des élèves : au contraire, il ressort que  les établissements semblent préférer disposer d’une grande  liberté et minimiser au maximum la place accordée au  dialogue entre parents et école. Nous remarquons également  que la littérature qui traite du sujet est hautement  porteuse des sous-entendus culturels : il existe une grande  différence dans le vocabulaire utilisé et les sujets  traités. Nous observons que ces différences d’approches  illustrent parfaitement des idées qui se ressentent dans la  pratique. Ce travail s’attachera à comparer les systèmes  scolaires américains et romands en matière de collaboration  entre les communautés et les écoles. Finalement, nous  nuancerons les points positifs et négatifs pouvant découler  de ces deux manières de faire dans le but de prendre  position sur celles-ci.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16511},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16511},
}