000016509 001__ 16509 000016509 005__ 20250108114901.0 000016509 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16509 000016509 035__ $$a(rerodoc)305500 000016509 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000016509 041__ $$afre 000016509 080__ $$a37 000016509 100__ $$aBochud, Delphine 000016509 245__ $$aRentrée scolaire et sentiment d’appartenance$$9fre$$bquelles pratiques ? 000016509 300__ $$a1 ressource en ligne 000016509 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000016509 500__ $$aMémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire 000016509 502__ $$aMémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6579$$92016 000016509 520__ $$aMaslow (1943) distingue plusieurs besoins psychologiques fondamentaux chez l’humain ; le besoin d’appartenance en fait partie. A travers l’étude de deux classes, notre recherche met en évidence les pratiques à la rentrée scolaire pour favoriser la construction du sentiment d’appartenance des élèves à la classe et au collège. A cette fin, nous avons mené des observations, ainsi que des entretiens avec les enseignantes et les élèves d’une classe de 3-4H et d’une classe de 7H. Les pratiques des enseignantes sont-elles semblables dans ces deux cycles ? Nos hypothèses se basent sur trois plans, chacun se centrant sur une pratique spécifique : le plan didactique et la différenciation pédagogique, le plan social et le jeu et enfin, le plan pédagogique et les rituels. Selon nous, ces trois plans et ces trois pratiques sont essentiels dans la construction du sentiment d’appartenance. Cohen et al. (2009) estiment que la différenciation pédagogique entre en compte dans la construction d’un climat scolaire positif. Nous avons constaté que les enseignantes la pratiquent afin que les élèves se sentent compris et écoutés, et de ce fait intégrés au groupe classe. Selon Caillois (1958), le jeu permet l’intégration sociale et culturelle. Par le jeu, l’élève construit des liens avec son environnement social et de ce fait, développe un sentiment d’appartenance. Nous avons relevé que l’utilisation des jeux en classe varie beaucoup d’un cycle à l’autre. Dumas (2009) explique que le rituel engendre un sentiment d’appartenance, l’impression de faire partie d’un groupe. Tout comme le jeu, nous avons remarqué que l’utilisation des rituels diffère entre les deux classes de notre échantillon.$$9fre 000016509 6531_ $$aAppartenance $$9fre 000016509 6531_ $$a Pratiques enseignantes $$9fre 000016509 6531_ $$a Rentrée scolaire $$9fre 000016509 6531_ $$a Différenciation $$9fre 000016509 6531_ $$a Jeu $$9fre 000016509 6531_ $$a Rituel$$9fre 000016509 700__ $$aPasche, Daphné 000016509 720__ $$aAmendola, Catherine$$eDir. 000016509 8564_ $$yorder:1$$921b3bc07-5f6e-421e-bdc7-03119376fe12$$s1536608$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16509/files/md_bp_p25548_p28225_2016.pdf 000016509 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16509$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000016509 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000016509 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000016509 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_BACHELOR 000016509 991__ $$a20171023111233-HR$$brerodoc submission number