@article{Bochud:16509,
      recid = {16509},
      author = {Bochud, Delphine and Pasche, Daphné},
      title = {Rentrée scolaire et sentiment d’appartenance quelles  pratiques ?},
      pages = {1 ressource en ligne},
      note = {Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement  pour les degrés préscolaire et primaire},
      abstract = {Maslow (1943) distingue plusieurs besoins psychologiques  fondamentaux chez l’humain ; le besoin d’appartenance en  fait partie. A travers l’étude de deux classes, notre  recherche met en évidence les pratiques à la rentrée  scolaire pour favoriser la construction du sentiment  d’appartenance des élèves à la classe et au collège. A  cette fin, nous avons mené des observations, ainsi que des  entretiens avec les enseignantes et les élèves d’une classe  de 3-4H et d’une classe de 7H. Les pratiques des  enseignantes sont-elles semblables dans ces deux cycles ?  Nos hypothèses se basent sur trois plans, chacun se  centrant sur une pratique spécifique : le plan didactique  et la différenciation pédagogique, le plan social et le jeu  et enfin, le plan pédagogique et les rituels. Selon nous,  ces trois plans et ces trois pratiques sont essentiels dans  la construction du sentiment d’appartenance. Cohen et al.  (2009) estiment que la différenciation pédagogique entre en  compte dans la construction d’un climat scolaire positif.  Nous avons constaté que les enseignantes la pratiquent afin  que les élèves se sentent compris et écoutés, et de ce fait  intégrés au groupe classe. Selon Caillois (1958), le jeu  permet l’intégration sociale et culturelle. Par le jeu,  l’élève construit des liens avec son environnement social  et de ce fait, développe un sentiment d’appartenance. Nous  avons relevé que l’utilisation des jeux en classe varie  beaucoup d’un cycle à l’autre. Dumas (2009) explique que le  rituel engendre un sentiment d’appartenance, l’impression  de faire partie d’un groupe. Tout comme le jeu, nous avons  remarqué que l’utilisation des rituels diffère entre les  deux classes de notre échantillon.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16509},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16509},
}