Go to main content
000016507 001__ 16507
000016507 005__ 20250108114900.0
000016507 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16507
000016507 035__ $$a(rerodoc)305502
000016507 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep-
000016507 041__ $$afre
000016507 080__ $$a37
000016507 100__ $$aKobzos, Marika
000016507 245__ $$aEffets et conséquences d’un camp sportif sur la perception des élèves par leurs enseignants$$9fre
000016507 300__ $$a1 ressource en ligne
000016507 336__ $$aMémoires niveau master
000016507 500__ $$aMémoire professionnel, Master en enseignement pour le degré secondaire I
000016507 502__ $$aMémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6577$$92016
000016507 520__ $$aCette étude est partie de l’idée que les camps, de manière générale, ont une influence sur la relation maître-élève. Le but de ce mémoire, au travers de quatre regards croisés d’enseignants participant à un camp, est de mesurer l’impact de ce dernier sur la perception qu’ils ont de leurs élèves et voir si cette démarche influence leur relation. Les enseignants proviennent de deux établissements scolaires, celui d’Isabelle-de-Montolieu à Lausanne et de Cugy et environs en périphérie de la capitale vaudoise. On a entrepris de questionner plusieurs personnes de ces deux établissements participant aux camps de ski afin de mettre à jour la réalité́ scolaire, réalité dans laquelle les enseignants, notamment les maîtres référents, sont de moins en moins enclins à participer à une semaine de camp en raison de la surcharge de leur cahier des charges. Bien que seulement deux établissements aient été interviewés, les résultats peuvent déjà être considérés comme probants. Ces derniers ont été́ mis en parallèle avec le Plan d’études romand, la LEO, ainsi que les mesures de sécurité du SEPS et J+S. Cela a permis de mettre en avant que, malgré́ certaines réticences de la part des directions et des enseignants, les camps, notamment de ski, font sens et ont certainement encore de beaux jours devant eux. Les liens sociaux que ces cinq jours extra muros créent auprès des jeunes et les valeurs culturelles qu’ils véhiculent sont les intérêts et les bénéfices avancés principalement par les enseignants interrogés, au vue des résultats des compétences observées durant le camp et de retour en classe des élèves.$$9fre
000016507 6531_ $$aCamp $$9fre
000016507 6531_ $$a sport $$9fre
000016507 6531_ $$a éducation $$9fre
000016507 6531_ $$a école $$9fre
000016507 6531_ $$a valeurs $$9fre
000016507 6531_ $$a perception$$9fre
000016507 700__ $$aMaudry, Chantal
000016507 720__ $$aWeber, Serge$$eDir.
000016507 8564_ $$yorder:1$$9b0386cc5-ea03-4eb9-a118-eb12bb220bdc$$s1417651$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16507/files/md_ms1_p2309_p4079_2016.pdf
000016507 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16507$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2
000016507 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33
000016507 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne
000016507 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_MASTER
000016507 991__ $$a20171023105855-HU$$brerodoc submission number