@article{Kobzos:16507,
      recid = {16507},
      author = {Kobzos, Marika and Maudry, Chantal},
      title = {Effets et conséquences d’un camp sportif sur la perception  des élèves par leurs enseignants},
      pages = {1 ressource en ligne},
      note = {Mémoire professionnel, Master en enseignement pour le  degré secondaire I},
      abstract = {Cette étude est partie de l’idée que les camps, de manière  générale, ont une influence sur la relation maître-élève.  Le but de ce mémoire, au travers de quatre regards croisés  d’enseignants participant à un camp, est de mesurer  l’impact de ce dernier sur la perception qu’ils ont de  leurs élèves et voir si cette démarche influence leur  relation. Les enseignants proviennent de deux  établissements scolaires, celui d’Isabelle-de-Montolieu à  Lausanne et de Cugy et environs en périphérie de la  capitale vaudoise. On a entrepris de questionner plusieurs  personnes de ces deux établissements participant aux camps  de ski afin de mettre à jour la réalité́ scolaire, réalité  dans laquelle les enseignants, notamment les maîtres  référents, sont de moins en moins enclins à participer à  une semaine de camp en raison de la surcharge de leur  cahier des charges. Bien que seulement deux établissements  aient été interviewés, les résultats peuvent déjà être  considérés comme probants. Ces derniers ont été́ mis en  parallèle avec le Plan d’études romand, la LEO, ainsi que  les mesures de sécurité du SEPS et J+S. Cela a permis de  mettre en avant que, malgré́ certaines réticences de la  part des directions et des enseignants, les camps,  notamment de ski, font sens et ont certainement encore de  beaux jours devant eux. Les liens sociaux que ces cinq  jours extra muros créent auprès des jeunes et les valeurs  culturelles qu’ils véhiculent sont les intérêts et les  bénéfices avancés principalement par les enseignants  interrogés, au vue des résultats des compétences observées  durant le camp et de retour en classe des élèves.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16507},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16507},
}