000016505 001__ 16505 000016505 005__ 20250108114900.0 000016505 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16505 000016505 035__ $$a(rerodoc)305504 000016505 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000016505 041__ $$afre 000016505 080__ $$a37 000016505 100__ $$aRexhaj, Rita 000016505 245__ $$aUne ruse éducative pour motiver les élèves ?$$9fre 000016505 300__ $$a1 ressource en ligne 000016505 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000016505 500__ $$aMémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire 000016505 502__ $$aMémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6574$$92016 000016505 520__ $$aLa présente recherche a été réalisée dans le but d’établir une éventuelle relation entre la mobilisation d’une ruse éducative et l’impact que celle-ci pourrait avoir sur la motivation des élèves. La motivation, concept clé de cette étude, sera abordée et illustrée à l’aide d’apports de différents auteurs et notamment ceux de Rolland Viau. De plus, la motivation sera mise en lien avec deux autres concepts primordiaux en contexte scolaire : l’engagement scolaire ainsi que la relation pédagogique. Afin d’effectuer cette étude, deux classes ont été mobilisées : une classe de 20 élèves de 1ère et 2ème HarmoS ainsi qu’une classe de 20 élèves de 5ème HarmoS. Les élèves se sont retrouvés, de par l’apparition de signes de démotivation, au coeur d’une mise en scène, préalablement opérationnalisée. Les observations - menées à partir d’enregistrements vidéo, d’un questionnaire, d’une discussion collective ainsi que d’un bilan introspectif - ont permis de mettre en lumière les résultats suivants : l’adoption d’une attitude démotivée et fatiguée de l’enseignante a fait apparaître chez les élèves un comportement similaire. En effet, les élèves de 1ère et 2ème HarmoS agissent principalement par mimétisme. Concernant les élèves plus âgés, ils ont acquis bon nombre de normes scolaires et sont alors à même de tenter de modifier l’attitude de l’enseignante. Les quelques pages de ce travail vous permettront d’en apprendre davantage sur cette alternative afin de réengager les élèves dans le processus d’apprentissage et ainsi, faire émerger leur motivation.$$9fre 000016505 6531_ $$amotivation $$9fre 000016505 6531_ $$a ruse $$9fre 000016505 6531_ $$a relation $$9fre 000016505 6531_ $$a enseignant $$9fre 000016505 6531_ $$a élève $$9fre 000016505 6531_ $$a alternative$$9fre 000016505 700__ $$aPeter, Sophie 000016505 720__ $$aPfulg, Laurent$$eDir. 000016505 8564_ $$yorder:1$$9de517c63-77aa-4347-82a4-e38fa199ae0b$$s2477683$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16505/files/md_bp_p26159_p26213_2016.pdf 000016505 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16505$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000016505 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000016505 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000016505 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_BACHELOR 000016505 991__ $$a20171023103117-FX$$brerodoc submission number