@article{Rexhaj:16505,
      recid = {16505},
      author = {Rexhaj, Rita and Peter, Sophie},
      title = {Une ruse éducative pour motiver les élèves ?},
      pages = {1 ressource en ligne},
      note = {Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement  pour les degrés préscolaire et primaire},
      abstract = {La présente recherche a été réalisée dans le but d’établir  une éventuelle relation entre la mobilisation d’une ruse  éducative et l’impact que celle-ci pourrait avoir sur la  motivation des élèves. La motivation, concept clé de cette  étude, sera abordée et illustrée à l’aide d’apports de  différents auteurs et notamment ceux de Rolland Viau. De  plus, la motivation sera mise en lien avec deux autres  concepts primordiaux en contexte scolaire : l’engagement  scolaire ainsi que la relation pédagogique. Afin  d’effectuer cette étude, deux classes ont été mobilisées :  une classe de 20 élèves de 1ère et 2ème HarmoS ainsi qu’une  classe de 20 élèves de 5ème HarmoS. Les élèves se sont  retrouvés, de par l’apparition de signes de démotivation,  au coeur d’une mise en scène, préalablement  opérationnalisée. Les observations - menées à partir  d’enregistrements vidéo, d’un questionnaire, d’une  discussion collective ainsi que d’un bilan introspectif -  ont permis de mettre en lumière les résultats suivants :  l’adoption d’une attitude démotivée et fatiguée de  l’enseignante a fait apparaître chez les élèves un  comportement similaire. En effet, les élèves de 1ère et  2ème HarmoS agissent principalement par mimétisme.  Concernant les élèves plus âgés, ils ont acquis bon nombre  de normes scolaires et sont alors à même de tenter de  modifier l’attitude de l’enseignante. Les quelques pages de  ce travail vous permettront d’en apprendre davantage sur  cette alternative afin de réengager les élèves dans le  processus d’apprentissage et ainsi, faire émerger leur  motivation.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16505},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16505},
}