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Abstract

La présente recherche a été réalisée dans le but d’établir une éventuelle relation entre la mobilisation d’une ruse éducative et l’impact que celle-ci pourrait avoir sur la motivation des élèves. La motivation, concept clé de cette étude, sera abordée et illustrée à l’aide d’apports de différents auteurs et notamment ceux de Rolland Viau. De plus, la motivation sera mise en lien avec deux autres concepts primordiaux en contexte scolaire : l’engagement scolaire ainsi que la relation pédagogique. Afin d’effectuer cette étude, deux classes ont été mobilisées : une classe de 20 élèves de 1ère et 2ème HarmoS ainsi qu’une classe de 20 élèves de 5ème HarmoS. Les élèves se sont retrouvés, de par l’apparition de signes de démotivation, au coeur d’une mise en scène, préalablement opérationnalisée. Les observations - menées à partir d’enregistrements vidéo, d’un questionnaire, d’une discussion collective ainsi que d’un bilan introspectif - ont permis de mettre en lumière les résultats suivants : l’adoption d’une attitude démotivée et fatiguée de l’enseignante a fait apparaître chez les élèves un comportement similaire. En effet, les élèves de 1ère et 2ème HarmoS agissent principalement par mimétisme. Concernant les élèves plus âgés, ils ont acquis bon nombre de normes scolaires et sont alors à même de tenter de modifier l’attitude de l’enseignante. Les quelques pages de ce travail vous permettront d’en apprendre davantage sur cette alternative afin de réengager les élèves dans le processus d’apprentissage et ainsi, faire émerger leur motivation.

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