Go to main content
000016502 001__ 16502
000016502 005__ 20250108114859.0
000016502 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16502
000016502 035__ $$a(rerodoc)305507
000016502 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep-
000016502 041__ $$afre
000016502 080__ $$a37
000016502 100__ $$aMottu, Corinne
000016502 245__ $$aLa qualité des leçons d’éducation physique$$9fre$$bD’une recommandation irlandaise à nos salles de sport
000016502 300__ $$a1 ressource en ligne
000016502 336__ $$aMémoires niveau master
000016502 500__ $$aMémoire professionnel, Master en enseignement pour le degré secondaire I
000016502 502__ $$aMémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6572$$92016
000016502 520__ $$aA travers un échange riche en découvertes en Irlande, dans le cadre d’un projet PEERS, nous avons été interpellées par l’existence d’une recommandation liée au temps d’activité des élèves en éducation physique. Nous avons appris qu’une indication officielle demandait que les élèves bougent pendant 50% ou plus du temps à disposition durant une leçon de sport. Ce n’est pas sans surprise, qu’après avoir observé plusieurs classes primaires, nous avons découvert que cette ligne directrice n’était pas si facile à respecter. Aucun des cours mis à l’étude en Irlande n’avait atteint ce pourcentage qui nous paraissait, de prime abord, assez faible. Face à cette constatation, nous nous sommes ensuite questionnées sur notre manière d’enseigner : combien de temps bougent réellement nos élèves, quelles parties de la leçon occupent la majorité du temps à disposition ? Nous avons ainsi décidé de nous filmer et d’analyser à posteriori nos cours d’éducation physique donnés dans le cadre de nos stages respectifs. Après avoir visionné les films et analysé un élève moyen choisit à l’avance par nos soins, nous avons donc calculé la moyenne du temps en mouvement des apprenants afin de relever si nous arrivions à atteindre la recommandation éditée Outre-Manche. Afin que ce travail soit le plus complet possible, nous avons décidé de nous attarder autant sur des leçons de jeux, tels que le football, le volley ou encore le badminton que sur des leçons allouées aux sports plus individuels, tels que le saut en hauteur, le lancer du poids ou encore les agrès. En calculant le pourcentage de mouvement dans ces différentes leçons, notre but est de confirmer ou d’infirmer l’hypothèse selon laquelle les élèves bougeraient plus durant des périodes de jeux que pendant des cours dédiés aux agrès ou à l’athlétisme. Nous voulons donc non seulement voir si nos élèves se meuvent effectivement plus que 50% du temps, et quels sont les sports à privilégier pour obtenir un haut pourcentage de mouvement.$$9fre
000016502 6531_ $$aEducation physique $$9fre
000016502 6531_ $$a Temps en mouvement $$9fre
000016502 6531_ $$a Temps d’apprentissage $$9fre
000016502 6531_ $$a Qualité en éducation physique $$9fre
000016502 6531_ $$a Enseignement $$9fre
000016502 6531_ $$a Disciplines sportives$$9fre
000016502 700__ $$aMühlethaler, Muriel
000016502 720__ $$aDescoeudres, Magali$$eDir.
000016502 8564_ $$yorder:1$$99c488d69-b478-4d18-a1ef-b6dd1607fdb2$$s5405178$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16502/files/md_ms1_p30878_p30161_2016.pdf
000016502 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16502$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2
000016502 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33
000016502 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne
000016502 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_MASTER
000016502 991__ $$a20171023093406-BD$$brerodoc submission number