@article{Mottu:16502,
      recid = {16502},
      author = {Mottu, Corinne and Mühlethaler, Muriel},
      title = {La qualité des leçons d’éducation physique D’une  recommandation irlandaise à nos salles de sport},
      pages = {1 ressource en ligne},
      note = {Mémoire professionnel, Master en enseignement pour le  degré secondaire I},
      abstract = {A travers un échange riche en découvertes en Irlande, dans  le cadre d’un projet PEERS, nous avons été interpellées par  l’existence d’une recommandation liée au temps d’activité  des élèves en éducation physique. Nous avons appris qu’une  indication officielle demandait que les élèves bougent  pendant 50% ou plus du temps à disposition durant une leçon  de sport. Ce n’est pas sans surprise, qu’après avoir  observé plusieurs classes primaires, nous avons découvert  que cette ligne directrice n’était pas si facile à  respecter. Aucun des cours mis à l’étude en Irlande n’avait  atteint ce pourcentage qui nous paraissait, de prime abord,  assez faible. Face à cette constatation, nous nous sommes  ensuite questionnées sur notre manière d’enseigner :  combien de temps bougent réellement nos élèves, quelles  parties de la leçon occupent la majorité du temps à  disposition ? Nous avons ainsi décidé de nous filmer et  d’analyser à posteriori nos cours d’éducation physique  donnés dans le cadre de nos stages respectifs. Après avoir  visionné les films et analysé un élève moyen choisit à  l’avance par nos soins, nous avons donc calculé la moyenne  du temps en mouvement des apprenants afin de relever si  nous arrivions à atteindre la recommandation éditée  Outre-Manche. Afin que ce travail soit le plus complet  possible, nous avons décidé de nous attarder autant sur des  leçons de jeux, tels que le football, le volley ou encore  le badminton que sur des leçons allouées aux sports plus  individuels, tels que le saut en hauteur, le lancer du  poids ou encore les agrès. En calculant le pourcentage de  mouvement dans ces différentes leçons, notre but est de  confirmer ou d’infirmer l’hypothèse selon laquelle les  élèves bougeraient plus durant des périodes de jeux que  pendant des cours dédiés aux agrès ou à l’athlétisme. Nous  voulons donc non seulement voir si nos élèves se meuvent  effectivement plus que 50% du temps, et quels sont les  sports à privilégier pour obtenir un haut pourcentage de  mouvement.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16502},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16502},
}