000016499 001__ 16499
000016499 005__ 20250108114858.0
000016499 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16499
000016499 035__ $$a(rerodoc)305544
000016499 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep-
000016499 041__ $$afre
000016499 080__ $$a37
000016499 100__ $$aLucci, Carlamaria
000016499 245__ $$aDéduction et induction dans l’enseignement/apprentissage de l’imparfait en grec$$9fre$$bdeux expériences de terrain au secondaire 1
000016499 300__ $$a1 ressource en ligne
000016499 336__ $$aMémoires niveau master
000016499 500__ $$aMémoire professionnel, Master en enseignement pour le degré secondaire I
000016499 502__ $$aMémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6842$$92016
000016499 520__ $$aL’objectif de ce mémoire est de vérifier l’hypothèse selon laquelle les démarches d’enseignement, déductive et inductive, ont un impact différencié sur le degré et les modalités d’apprentissage des élèves. L’hypothèse a été vérifiée par le biais d’une séquence expérimentale mise en pratique sur deux classes de 10e Vaud, grec option facultative. Chaque classe a été divisée en une moitié déductive et en une moitié inductive. Les résultats au test ont permis de vérifier l’hypothèse en ce sens : les élèves ayant travaillé selon une démarche inductive obtiennent des performances soit en-dessus soit en-dessous de la moyenne par rapport à leurs homologues qui ont été exposés à une démarche déductive. L’analyse des traces a permis de mettre en rapport ces variations avec le quid, le surplus d’activité imaginative que l’induction éveille. C’est l’imagination qui fait basculer les résultats des élèves soit du côté des excellents soit du coté des moins performants : d’où l’importance de rétroactions efficaces qui leur permettent de maîtriser cet apport. La richesse de l’expérience a confirmé la validité d’avoir recours à des démarches inductives dans l’enseignement de la grammaire grecque.$$9fre
000016499 6531_ $$adéduction $$9fre
000016499 6531_ $$a induction $$9fre
000016499 6531_ $$a enseignement/apprentissage $$9fre
000016499 6531_ $$a grec $$9fre
000016499 6531_ $$a grammaire $$9fre
000016499 6531_ $$a secondaire 1$$9fre
000016499 720__ $$aKolde, Antje Marianne$$eDir.
000016499 8564_ $$yorder:1$$905291b93-2dbd-457b-8e5e-9f6b88d92733$$s7089841$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16499/files/md_ms1_p30081_2016.pdf
000016499 909CO $$ooai:patrinum.ch:16499$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2
000016499 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33
000016499 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne
000016499 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_MASTER
000016499 991__ $$a20171010171802-ZO$$brerodoc submission number