@article{Lucci:16499,
      recid = {16499},
      author = {Lucci, Carlamaria},
      title = {Déduction et induction dans l’enseignement/apprentissage  de l’imparfait en grec deux expériences de terrain au  secondaire 1},
      pages = {1 ressource en ligne},
      note = {Mémoire professionnel, Master en enseignement pour le  degré secondaire I},
      abstract = {L’objectif de ce mémoire est de vérifier l’hypothèse selon  laquelle les démarches d’enseignement, déductive et  inductive, ont un impact différencié sur le degré et les  modalités d’apprentissage des élèves. L’hypothèse a été  vérifiée par le biais d’une séquence expérimentale mise en  pratique sur deux classes de 10e Vaud, grec option  facultative. Chaque classe a été divisée en une moitié  déductive et en une moitié inductive. Les résultats au test  ont permis de vérifier l’hypothèse en ce sens : les élèves  ayant travaillé selon une démarche inductive obtiennent des  performances soit en-dessus soit en-dessous de la moyenne  par rapport à leurs homologues qui ont été exposés à une  démarche déductive. L’analyse des traces a permis de mettre  en rapport ces variations avec le quid, le surplus  d’activité imaginative que l’induction éveille. C’est  l’imagination qui fait basculer les résultats des élèves  soit du côté des excellents soit du coté des moins  performants : d’où l’importance de rétroactions efficaces  qui leur permettent de maîtriser cet apport. La richesse de  l’expérience a confirmé la validité d’avoir recours à des  démarches inductives dans l’enseignement de la grammaire  grecque.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16499},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16499},
}