TY - GEN AB - À la rentrée 2013, avec l’entrée en vigueur de la Loi sur l’enseignement obligatoire du canton de Vaud du 7 juin 2011 (LEO), de nouvelles options ont vu le jour : les Options compétences orientées métiers (OCOM). À partir de nos interrogations sur le sujet, nous avons abordé la question des OCOM en Arts visuels et de l’insertion professionnelle. Une question se pose alors : comment créer une OCOM AVI en adéquation avec la préparation au métier, à la formation dans le cadre du lien entre école et monde professionnel ? Dès lors, le présent mémoire professionnel aborde dans un premier temps le cadre de la recherche et le cadre théorique relatif aux enjeux de transition et à l’élaboration d’une OCOM Arts visuels. Il dresse, dans un second temps, un état des lieux du fonctionnement de ces options, avec un regard analytique sur le déroulement de celles-ci incluant des éléments recueillis de manière empirique. Dans un troisième temps, il énonce des propositions d’améliorations. Aussi, l’objectif de ce travail n’est pas de pointer les dysfonctionnements mais, avant tout, de rendre compte d’une démarche et de soulever certains aspects problématiques liés aux OCOM en Arts visuels pour y proposer des pistes. AU - Roulet, Olivia AU - Gehrig, Fabien DO - 10.22005/bcu.16496 DO - doi ED - Camuset, Aurélie ED - Dir. ID - 16496 KW - Arts visuels KW - OCOM KW - formation KW - transition KW - orientation professionnelle L1 - https://patrinum.ch/record/16496/files/md_ms1_p29892_p30291_2016.pdf L2 - https://patrinum.ch/record/16496/files/md_ms1_p29892_p30291_2016.pdf L4 - https://patrinum.ch/record/16496/files/md_ms1_p29892_p30291_2016.pdf LA - fre LK - https://patrinum.ch/record/16496/files/md_ms1_p29892_p30291_2016.pdf N1 - Mémoire professionnel, Master en enseignement pour le degré secondaire I N2 - À la rentrée 2013, avec l’entrée en vigueur de la Loi sur l’enseignement obligatoire du canton de Vaud du 7 juin 2011 (LEO), de nouvelles options ont vu le jour : les Options compétences orientées métiers (OCOM). À partir de nos interrogations sur le sujet, nous avons abordé la question des OCOM en Arts visuels et de l’insertion professionnelle. Une question se pose alors : comment créer une OCOM AVI en adéquation avec la préparation au métier, à la formation dans le cadre du lien entre école et monde professionnel ? Dès lors, le présent mémoire professionnel aborde dans un premier temps le cadre de la recherche et le cadre théorique relatif aux enjeux de transition et à l’élaboration d’une OCOM Arts visuels. Il dresse, dans un second temps, un état des lieux du fonctionnement de ces options, avec un regard analytique sur le déroulement de celles-ci incluant des éléments recueillis de manière empirique. Dans un troisième temps, il énonce des propositions d’améliorations. Aussi, l’objectif de ce travail n’est pas de pointer les dysfonctionnements mais, avant tout, de rendre compte d’une démarche et de soulever certains aspects problématiques liés aux OCOM en Arts visuels pour y proposer des pistes. T1 - Recherche-action sur les OCOM Arts visuelsRéflexions autour de la préparation au métier, à la formation ainsi que sur le lien entre école et monde professionnel TI - Recherche-action sur les OCOM Arts visuelsRéflexions autour de la préparation au métier, à la formation ainsi que sur le lien entre école et monde professionnel UR - https://patrinum.ch/record/16496/files/md_ms1_p29892_p30291_2016.pdf ER -