@article{Frech:16494,
      recid = {16494},
      author = {Frech, Pierrick and Top, Badara},
      title = {Le défi de la mixité dans les classes d’EPS du Secondaire  1 Points de vue de huit enseignants vaudois},
      pages = {1 ressource en ligne},
      note = {Mémoire professionnel, Master en enseignement pour le  degré secondaire I},
      abstract = {Le débat autour de la mixité en éducation physique et  sportive (EPS) existe depuis de très nombreuses années.  Faire se côtoyer de jeunes adolescentes et adolescents,  dans une branche qui met en scène leur corps en pleine  mutation, représente un véritable défi pour les maîtres.  Dans le canton de Vaud, terrain de cette recherche, ce défi  est relevé de diverses manières par les établissements, qui  ont le choix entre cours d’EPS mixte ou non. Dans ce  contexte particulier, ce travail vise à mettre en avant et  analyser le point de vue sur la mixité d’enseignants locaux  spécialistes de cette discipline. Ces derniers sont-ils  plutôt favorables à cette forme d’organisation ? Quels  avantages ou difficultés y voient-ils au quotidien ?  Quelles solutions ou stratégies ont-ils développé pour y  faire face ? Pour répondre à ces questions, huit maîtres du  Secondaire 1 (trois derniers degrés de la scolarité  obligatoire), issus de deux établissements de la campagne  vaudoise, ont passé un entretien semi-directif. Les  résultats ont révélé que les huit sujets sont plutôt en  faveur de la mixité des cours d’EPS. Son avantage le plus  souvent évoqué est sa valeur dans l’apprentissage de la vie  sociale mixte, alors que la quasi-totalité des enseignants  ont avoué éprouver des difficultés dans la gestion des  relations entre filles et garçons, principalement en ce qui  concerne la gêne et les moqueries. Pour affronter ces  multiples défis, les répondants ont insisté sur  l’importance de la composition des groupes de travail,  ainsi que sur un bon et fréquent dialogue avec les élèves.  Enfin, plusieurs malaises et incohérences dans le discours  sur la mixité ont été remarqués au cours des entretiens.  Ceux-ci peuvent être vus comme l’expression de la  difficulté de certains enseignants à se positionner  clairement sur le sujet. Davantage d’accent mis sur la  formation des maîtres d’EPS dans le domaine permettrait de  faire face à la mixité de manière plus efficace et  sereine.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16494},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16494},
}