TY - GEN AB - Ce mémoire retrace une expérience menée dans deux classes de 1M, autour du dilemme du prisonnier. Sans prétendre apporter une teneur scientifique à son propos, l’auteur décrit l’origine de cette idée, l’expérience et son déroulement, ainsi que les conclusions et savoirs qu’en ont retiré les élèves et lui-même. Il lie aussi cette expérience à un travail de groupe conséquent exécuté par la suite dans une de ces classes, et l’impact estimé de ce travail sur la manière d‘interagir et de se comporter des élèves. AU - Mérot, Raphaël DO - 10.22005/bcu.16493 DO - doi ED - Pidoux, Marc ED - Dir. ID - 16493 KW - Dilemme du prisonnier KW - théorie du jeu KW - collaboration KW - économie KW - enjeu L1 - https://patrinum.ch/record/16493/files/md_ms2_p32533_2016.pdf L2 - https://patrinum.ch/record/16493/files/md_ms2_p32533_2016.pdf L4 - https://patrinum.ch/record/16493/files/md_ms2_p32533_2016.pdf LA - fre LK - https://patrinum.ch/record/16493/files/md_ms2_p32533_2016.pdf N1 - Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II N2 - Ce mémoire retrace une expérience menée dans deux classes de 1M, autour du dilemme du prisonnier. Sans prétendre apporter une teneur scientifique à son propos, l’auteur décrit l’origine de cette idée, l’expérience et son déroulement, ainsi que les conclusions et savoirs qu’en ont retiré les élèves et lui-même. Il lie aussi cette expérience à un travail de groupe conséquent exécuté par la suite dans une de ces classes, et l’impact estimé de ce travail sur la manière d‘interagir et de se comporter des élèves. T1 - La collaboration en classeUtilisation du dilemme du prisonnier pour illustrer et renforcer la collaboration en classe TI - La collaboration en classeUtilisation du dilemme du prisonnier pour illustrer et renforcer la collaboration en classe UR - https://patrinum.ch/record/16493/files/md_ms2_p32533_2016.pdf ER -