@article{Jan:16492,
      recid = {16492},
      author = {Jan, François-Xavier},
      title = {Reconversion professionnelle dans l’enseignement Quelles  motivations ?},
      pages = {1 ressource en ligne},
      note = {Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le  degré secondaire II},
      abstract = {En Suisse, plus d’une personne sur deux exerce un autre  métier que celui appris en formation initiale. La  profession enseignante n’est pas en reste. Se pose alors la  question des motivations qui amènent des personnes actives  dans d’autres secteurs à se reconvertir dans ce métier. Le  choix de devenir enseignant en deuxième carrière résulte  généralement d’un double processus. Celui-ci se compose en  effet de deux étapes. La première consistant à quitter le  métier précédent, mu par des facteurs dits push alors que  la seconde, le choix de l’enseignement comme nouveau  métier, est le résultat de facteurs pull. Ce travail de  mémoire avait ainsi comme objectif d’amener des éléments de  réponses aux deux questions suivantes : « Quelles sont les  raisons d’une reconversion professionnelle ? » « Quelles  sont les motivations à devenir enseignant ? » La revue de  travaux de recherches existants a servi de base à la  construction d’un questionnaire comportant notamment deux  séries d’affirmations (une pour les facteurs push, l’autre  pour les facteurs pull) que les participants ont été  invités à évaluer à l’aide d’échelles de type Likert. Le  questionnaire a été complété par 127 étudiants en formation  à la Haute école pédagogique de Lausanne, formant un  échantillon d’enseignants et futurs enseignants aux  caractéristiques et parcours variés. L’analyse quantitative  des réponses a permis de confirmer les résultats de travaux  précédents et de mettre en lumière des aspects intéressants  à découvrir à travers la lecture du présent travail.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16492},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16492},
}