TY  - GEN
AB  - En octobre 2015, la direction de la Haute école pédagogique du canton de Vaud décide d’inciter son personnel à utiliser le langage épicène en promulguant la Directive 00_14 : Respect du principe d’égalité dans les communications de la HEP et en mettant en place un dispositif de sensibilisation facultatif. Par le biais de cette recherche, nous tentons de mettre à jour les réactions du personnel de la HEP engendrées par cette directive et ce dispositif. Pour ce faire, nous avons sélectionné deux instruments de récolte de données : un ques-tionnaire − destiné à l’ensemble du personnel − et des entretiens individuels ciblés. Cent-quatorze personnes ont répondu au questionnaire et quatre membres du personnel ont participé aux entretiens. Afin d’analyser ces don-nées récoltées, nous avons utilisé deux approches. La première s’appuie sur les concepts empruntés à la psychologie communautaire de collaboration, cons-cientisation et autodétermination. Elle nous a permis de connaitre la propen-sion des membres du personnel à donner leur assentiment au changement in-duit par la directive ainsi que leur ressenti vis-à-vis du langage épicène et de son introduction par la direction de la HEP. La seconde se fonde sur la notion de résistances au changement, tirée du champ de la psychologie du travail et des travaux de Céline Bareil. Nous avons ainsi pu explorer les résistances que le langage épicène suscite et qui empêchent encore la majorité de la population ciblée de l’utiliser. Grâce à notre étude, nous avons pu mettre en évidence des pistes qui permet-traient de provoquer un changement plus efficace malgré le contexte d’une hégémonie culturelle très prégnante.
AU  - Audétat, Laurent
DO  - 10.22005/bcu.16484
DO  - doi
ED  - Guyaz, Muriel
ED  - Dir.
ID  - 16484
KW  - langage épicène 
KW  -  assentiment 
KW  -  conscientisation 
KW  -  collaboration 
KW  -  autodétermination 
KW  -  résistances au changement
L1  - https://patrinum.ch/record/16484/files/md_bp_p25483_2016.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/16484/files/md_bp_p25483_2016.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/16484/files/md_bp_p25483_2016.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/16484/files/md_bp_p25483_2016.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire
N2  - En octobre 2015, la direction de la Haute école pédagogique du canton de Vaud décide d’inciter son personnel à utiliser le langage épicène en promulguant la Directive 00_14 : Respect du principe d’égalité dans les communications de la HEP et en mettant en place un dispositif de sensibilisation facultatif. Par le biais de cette recherche, nous tentons de mettre à jour les réactions du personnel de la HEP engendrées par cette directive et ce dispositif. Pour ce faire, nous avons sélectionné deux instruments de récolte de données : un ques-tionnaire − destiné à l’ensemble du personnel − et des entretiens individuels ciblés. Cent-quatorze personnes ont répondu au questionnaire et quatre membres du personnel ont participé aux entretiens. Afin d’analyser ces don-nées récoltées, nous avons utilisé deux approches. La première s’appuie sur les concepts empruntés à la psychologie communautaire de collaboration, cons-cientisation et autodétermination. Elle nous a permis de connaitre la propen-sion des membres du personnel à donner leur assentiment au changement in-duit par la directive ainsi que leur ressenti vis-à-vis du langage épicène et de son introduction par la direction de la HEP. La seconde se fonde sur la notion de résistances au changement, tirée du champ de la psychologie du travail et des travaux de Céline Bareil. Nous avons ainsi pu explorer les résistances que le langage épicène suscite et qui empêchent encore la majorité de la population ciblée de l’utiliser. Grâce à notre étude, nous avons pu mettre en évidence des pistes qui permet-traient de provoquer un changement plus efficace malgré le contexte d’une hégémonie culturelle très prégnante.
T1  - Entre assentiment et résistancesréactions du personnel de la Haute école pédagogique du canton de Vaud face à l’entrée en vigueur du langage épicène
TI  - Entre assentiment et résistancesréactions du personnel de la Haute école pédagogique du canton de Vaud face à l’entrée en vigueur du langage épicène
UR  - https://patrinum.ch/record/16484/files/md_bp_p25483_2016.pdf
ER  -