@article{Audétat:16484,
      recid = {16484},
      author = {Audétat, Laurent},
      title = {Entre assentiment et résistances réactions du personnel de  la Haute école pédagogique du canton de Vaud face à  l’entrée en vigueur du langage épicène},
      pages = {1 ressource en ligne},
      note = {Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement  pour les degrés préscolaire et primaire},
      abstract = {En octobre 2015, la direction de la Haute école  pédagogique du canton de Vaud décide d’inciter son  personnel à utiliser le langage épicène en promulguant la  Directive 00_14 : Respect du principe d’égalité dans les  communications de la HEP et en mettant en place un  dispositif de sensibilisation facultatif. Par le biais de  cette recherche, nous tentons de mettre à jour les  réactions du personnel de la HEP engendrées par cette  directive et ce dispositif. Pour ce faire, nous avons  sélectionné deux instruments de récolte de données : un  ques-tionnaire − destiné à l’ensemble du personnel − et des  entretiens individuels ciblés. Cent-quatorze personnes ont  répondu au questionnaire et quatre membres du personnel ont  participé aux entretiens. Afin d’analyser ces don-nées  récoltées, nous avons utilisé deux approches. La première  s’appuie sur les concepts empruntés à la psychologie  communautaire de collaboration, cons-cientisation et  autodétermination. Elle nous a permis de connaitre la  propen-sion des membres du personnel à donner leur  assentiment au changement in-duit par la directive ainsi  que leur ressenti vis-à-vis du langage épicène et de son  introduction par la direction de la HEP. La seconde se  fonde sur la notion de résistances au changement, tirée du  champ de la psychologie du travail et des travaux de Céline  Bareil. Nous avons ainsi pu explorer les résistances que le  langage épicène suscite et qui empêchent encore la majorité  de la population ciblée de l’utiliser. Grâce à notre étude,  nous avons pu mettre en évidence des pistes qui  permet-traient de provoquer un changement plus efficace  malgré le contexte d’une hégémonie culturelle très  prégnante.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16484},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16484},
}