Résumé

Vous êtes-vous déjà demandé si votre identité dépendait des stéréotypes sur les hommes et les femmes ? Ces stéréotypes sont-ils présents depuis notre enfance ? Construisent-ils des inégalités ? Sont-elles reproduites par la famille et l’école ? Cet écrit expose un panorama théorique qui met en lumière les problématiques liées au genre, à la socialisation des filles et des garçons et aux inégalités générées par l’institution scolaire et les enseignant-e-s. Nous nous sommes immergées dans les écoles vaudoises pour tenter de comprendre ces phénomènes. Plusieurs recherches portent sur le matériel didactique, les représentations des enseignant-e-s, sur les performances des filles et des garçons en mathématique et leur orientation professionnelle. Pour sortir des sentiers battus, nous choisissons de cibler notre regard sur les interactions entre l’enseignant-e et les élèves, afin de comprendre s’il y a un déséquilibre dans le traitement de ceux-ci. À première vue, ces gestes paraissent anodins, mais le nombre inégal d’interactions entre les filles et les garçons et le type de remarques qui leur sont adressées traduisent une disproportion quant à l’attention qui leur est apportée. Ceci est clairement synonyme d’inégalités, qu’il faut combattre pour offrir une éducation égalitaire à tous et toutes. Comme vous l’aurez compris ce mémoire a pris une tournure militante, qui nous l’espérons, sensibilisera nos lecteurs à s’engager et à développer la mise en oeuvre du principe d’égalité que ce soit à l’école ou dans le quotidien.

Dettagli

Actions

PDF