@article{Christe:16482,
      recid = {16482},
      author = {Christe, Noël},
      title = {Curriculum du post-obligatoire et compétences de base en  langue première pour qui, pourquoi, par qui ?},
      pages = {1 ressource en ligne},
      note = {Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le  degré secondaire II},
      abstract = {De nombreuses voix se sont élevées déplorant la diminution  générale du niveau de langue dans la population, y compris  dans les universités. Suite à des prises de positions dans  la presse et les médias, une enquête fédérale intitulée «  Compétences de base en mathématiques et en langue première  constitutives de l’aptitude générale aux études supérieures  » (dans sa version française) s’est récemment penchée sur  la question. D’une manière générale, il en ressort qu'une  portion significative des élèves ayant obtenu une Maturité  fédérale au terme de leurs études gymnasiales présentent de  graves lacunes en mathématiques et en langue de  scolarisation, lesquelles péjorent la qualité de leurs  travaux dans les différents domaines de spécialisation  universitaires et constituent un obstacle à la réussite  dans les premiers cycles académiques. L’administration  scolaire ayant pris acte de ce problème, il est maintenant  question d'envisager la possibilité de modifier les plans  d’études de manière à palier à ce déficit. Par suite, la  file cantonale de français du canton de Vaud a ouvert la  question des compétences de base en langue première au  gymnase, et lancé un tour de consultation auprès des files  des différents établissements. Cet événement et les  discussions qu'il suscite permettent de mettre en lumière  la polarisation des positionnements respectifs des  différents acteurs sociaux, politiques et scolaires autour  d’une question ayant trait au changement curriculaire. En  effet, si beaucoup relaient le point de vue selon lequel  l’acquisition des compétences de base en langue première  est souvent lacunaire, s'entendre sur le partage des  responsabilités et les changements à apporter aux  différents plans d’études n'est pas chose aisée. Dans le  cadre de ce mémoire professionnel HEP, nous proposons de  mener une investigation réflexive selon la méthode de  l’analyse de discours et ayant pour objectif de dresser,  autour de la question des compétences de base en langue  première, une cartographie des positions des principales  parties et groupes sociaux qui, par leurs interventions  publiques ou leur statut professionnel, se sont prononcés  sur l’éventualité d’une modification du plan d’études de  l’école de Maturité (du français) en suisse romande.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16482},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16482},
}