Résumé

A ce jour, de nombreuses recherches ont mis en avant l’importance de la collaboration entre l’école et les familles. Cette dernière est reconnue comme étant un facteur favorisant l’épanouissement et la réussite de l’élève. Travailler en équipe avec les parents est donc une dimension essentielle dans le métier et est un outil précieux pour les enseignants. Pour mieux comprendre les relations entre l’école et les familles, notre recherche se positionne du point de vue des parents et s’intéresse plus particulièrement à la perception qu’ils ont sur la répartition des rôles entre eux et les enseignants. Le partage des responsabilités est l’une des conditions nécessaires à la collaboration, mais n’est toutefois pas une évidence. Pour cette recherche, il nous importe de prendre en compte les diverses situations vécues par les familles, plus précisément lorsque celles-ci sont en charge d’un enfant avec des besoins particuliers. Ainsi, des entretiens menés auprès de différentes associations de parents, dont l’APE Vaud, l’association autisme Suisse romande, l’ASPEDA et l’ASPEDAH, rendent compte de la nature de la relation que les parents entretiennent avec l’école et permet ainsi de se plonger dans la réalité et le vécu de ces familles, afin de comprendre leurs visions des choses, leurs besoins et leurs attentes.

Détails

Actions

PDF