Résumé

Présentation des orientations de valeur : Les orientations de valeur caractérisent les systèmes de croyances des enseignants vis-à-vis des leçons qu’ils enseignent, et de la manière dont ils retransmettent aux élèves ce qu’ils ont appris. Pour l’éducation physique, cinq orientations de valeur ont été présentées : la maîtrise de la discipline, le processus d’apprentissage, l’autoactualisation, la responsabilisation sociale et l’intégration écologique. But : L’objectif de cette étude est d’analyser les facteurs susceptibles d’influencer les orientations de valeur des enseignants vaudois au secondaire I, à savoir les variables du sexe, de l’âge, de l’ancienneté et de la compétition. Il s’agit d’identifier les principales tendances et résultats qui en découlent. Échantillon et méthodologie : Un total de 71 personnes furent interrogées, soit 78,9 % d’hommes (n=56) et 16, 9 % de femmes (n=12). La moyenne d’âge de l’échantillon total atteint un score de 35 ans, soit 32 ans pour les femmes et 37 ans pour les hommes. L’utilisation du questionnaire de Pasco et al. (2008), fut effectué via le logiciel de sondage en ligne «Kwiksurvey.com». Afin de faire ressortir les résultats significatifs pour notre étude, les données ont été traitées à l’aide du logiciel SPSS. Des analyses descriptives ont été menées (e.g., Student, Anova, corrélations, Chi-Deux). La significativité des résultats a été mesurée à p<.05. Résultats : Les résultats montrent que les variables du sexe, de l’âge et le fait de pratiquer un sport de compétition n’influencent pas le choix des orientations de valeurs des enseignants vaudois. Seule la variable de l’ancienneté obtient des résultats significatifs montrant une influence sur le choix des OV. Conclusion : Nous avons obtenu peu de résultats significatifs, ceci est certainement dû au faible taux de réponses obtenues. Néanmoins, les résultats sont pertinents et correspondent à la plupart des études effectuées auparavant.

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