000016475 001__ 16475 000016475 005__ 20250108114853.0 000016475 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16475 000016475 035__ $$a(rerodoc)305625 000016475 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000016475 041__ $$afre 000016475 080__ $$a37 000016475 100__ $$aGuarino, Sandra 000016475 245__ $$aL’inclusion des élèves vaudois présentant des difficultés de comportements au secondaire I analysée à travers la théorie du comportement planifié$$9fre 000016475 300__ $$a1 ressource en ligne 000016475 336__ $$aMémoires niveau master 000016475 500__ $$aMémoire professionnel, Master en enseignement pour le degré secondaire I 000016475 502__ $$aMémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6874$$92016 000016475 520__ $$aCe travail de master, intégré dans une étude de plus grande envergure sur l’inclusion scolaire (ISCODEC), vise à comprendre la posture des enseignants du secondaire I vaudois face à l’inclusion d’élèves présentant des difficultés de comportement, à travers la théorie du comportement planifié (Ajzen, 1991). Cette théorie permet de prédire un comportement par l’intermédiaire de l’intention comportementale en analysant l’attitude, la norme subjective et le sentiment d’autoefficacité des enseignants. Les enseignants interrogés provenaient de deux établissement vaudois différents, l’un urbain et l’autre rural. 61 enseignants ont répondu à une enquête basée sur des questionnaires, dont la plupart ont été validés lors d’études antérieures. Différents tests statistiques ont été effectués et ont permis, dans un premier temps, de comparer les résultats obtenus pour les deux établissements étudiés. Cette première analyse nous a permis de révéler que les enseignants de l’établissement urbain avaient des attitudes plus favorables à l’inclusion que les enseignant de l’établissement rural. De plus, les enseignants de l’établissement urbain seraient plus encouragés par des personnes de référence à mettre en oeuvre un comportement inclusif que leurs collègues de l’établissement rural. Nos analyses ont également permis de révéler que l’attitude et le sentiment d’autoefficacité prédisent de manière significative l’intention d’inclure les élèves présentants des difficultés de comportement, chez les enseignants vaudois du secondaire I. Les résultats de cette étude confirment ceux obtenus par MacFarlane et Woolfson (2013), qui ont étudié le comportement d’enseignants du primaire face à l’inclusion d’élèves présentant des difficultés sociales, émotionnelles et comportementales dans les écoles ordinaires écossaises.$$9fre 000016475 6531_ $$ainclusion $$9fre 000016475 6531_ $$a théorie du comportement planifié $$9fre 000016475 6531_ $$a attitudes $$9fre 000016475 6531_ $$a sentiment d’autoefficacité $$9fre 000016475 6531_ $$a intentions comportementales $$9fre 000016475 6531_ $$a norme subjective$$9fre 000016475 700__ $$aIdrizi, Elita 000016475 720__ $$aBonvin, Patrick$$eDir. 000016475 8564_ $$yorder:1$$97d57200e-5208-4ef9-a0a7-5a6cb466b9d5$$s980692$$zm$$uhttps://patrinum.ch/record/16475/files/md_ms1_p29930_p25903_2016.pdf 000016475 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16475$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000016475 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000016475 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000016475 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_MASTER 000016475 991__ $$a20171024141220-GO$$brerodoc submission number