TY  - GEN
AB  - Ce travail de master, intégré dans une étude de plus grande envergure sur l’inclusion scolaire (ISCODEC), vise à comprendre la posture des enseignants du secondaire I vaudois face à l’inclusion d’élèves présentant des difficultés de comportement, à travers la théorie du comportement planifié (Ajzen, 1991). Cette théorie permet de prédire un comportement par l’intermédiaire de l’intention comportementale en analysant l’attitude, la norme subjective et le sentiment d’autoefficacité des enseignants. Les enseignants interrogés provenaient de deux établissement vaudois différents, l’un urbain et l’autre rural. 61 enseignants ont répondu à une enquête basée sur des questionnaires, dont la plupart ont été validés lors d’études antérieures. Différents tests statistiques ont été effectués et ont permis, dans un premier temps, de comparer les résultats obtenus pour les deux établissements étudiés. Cette première analyse nous a permis de révéler que les enseignants de l’établissement urbain avaient des attitudes plus favorables à l’inclusion que les enseignant de l’établissement rural. De plus, les enseignants de l’établissement urbain seraient plus encouragés par des personnes de référence à mettre en oeuvre un comportement inclusif que leurs collègues de l’établissement rural. Nos analyses ont également permis de révéler que l’attitude et le sentiment d’autoefficacité prédisent de manière significative l’intention d’inclure les élèves présentants des difficultés de comportement, chez les enseignants vaudois du secondaire I. Les résultats de cette étude confirment ceux obtenus par MacFarlane et Woolfson (2013), qui ont étudié le comportement d’enseignants du primaire face à l’inclusion d’élèves présentant des difficultés sociales, émotionnelles et comportementales dans les écoles ordinaires écossaises.
AU  - Guarino, Sandra
AU  - Idrizi, Elita
DO  - 10.22005/bcu.16475
DO  - doi
ED  - Bonvin, Patrick
ED  - Dir.
ID  - 16475
KW  - inclusion 
KW  -  théorie du comportement planifié 
KW  -  attitudes 
KW  -  sentiment d’autoefficacité 
KW  -  intentions comportementales 
KW  -  norme subjective
L1  - https://patrinum.ch/record/16475/files/md_ms1_p29930_p25903_2016.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/16475/files/md_ms1_p29930_p25903_2016.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/16475/files/md_ms1_p29930_p25903_2016.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/16475/files/md_ms1_p29930_p25903_2016.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Master en enseignement pour le degré secondaire I
N2  - Ce travail de master, intégré dans une étude de plus grande envergure sur l’inclusion scolaire (ISCODEC), vise à comprendre la posture des enseignants du secondaire I vaudois face à l’inclusion d’élèves présentant des difficultés de comportement, à travers la théorie du comportement planifié (Ajzen, 1991). Cette théorie permet de prédire un comportement par l’intermédiaire de l’intention comportementale en analysant l’attitude, la norme subjective et le sentiment d’autoefficacité des enseignants. Les enseignants interrogés provenaient de deux établissement vaudois différents, l’un urbain et l’autre rural. 61 enseignants ont répondu à une enquête basée sur des questionnaires, dont la plupart ont été validés lors d’études antérieures. Différents tests statistiques ont été effectués et ont permis, dans un premier temps, de comparer les résultats obtenus pour les deux établissements étudiés. Cette première analyse nous a permis de révéler que les enseignants de l’établissement urbain avaient des attitudes plus favorables à l’inclusion que les enseignant de l’établissement rural. De plus, les enseignants de l’établissement urbain seraient plus encouragés par des personnes de référence à mettre en oeuvre un comportement inclusif que leurs collègues de l’établissement rural. Nos analyses ont également permis de révéler que l’attitude et le sentiment d’autoefficacité prédisent de manière significative l’intention d’inclure les élèves présentants des difficultés de comportement, chez les enseignants vaudois du secondaire I. Les résultats de cette étude confirment ceux obtenus par MacFarlane et Woolfson (2013), qui ont étudié le comportement d’enseignants du primaire face à l’inclusion d’élèves présentant des difficultés sociales, émotionnelles et comportementales dans les écoles ordinaires écossaises.
T1  - L’inclusion des élèves vaudois présentant des difficultés de comportements au secondaire I analysée à travers la théorie du comportement planifié
TI  - L’inclusion des élèves vaudois présentant des difficultés de comportements au secondaire I analysée à travers la théorie du comportement planifié
UR  - https://patrinum.ch/record/16475/files/md_ms1_p29930_p25903_2016.pdf
ER  -