@article{Guarino:16475,
      recid = {16475},
      author = {Guarino, Sandra and Idrizi, Elita},
      title = {L’inclusion des élèves vaudois présentant des difficultés  de comportements au secondaire I analysée à travers la  théorie du comportement planifié},
      pages = {1 ressource en ligne},
      note = {Mémoire professionnel, Master en enseignement pour le  degré secondaire I},
      abstract = {Ce travail de master, intégré dans une étude de plus  grande envergure sur l’inclusion scolaire (ISCODEC), vise à  comprendre la posture des enseignants du secondaire I  vaudois face à l’inclusion d’élèves présentant des  difficultés de comportement, à travers la théorie du  comportement planifié (Ajzen, 1991). Cette théorie permet  de prédire un comportement par l’intermédiaire de  l’intention comportementale en analysant l’attitude, la  norme subjective et le sentiment d’autoefficacité des  enseignants. Les enseignants interrogés provenaient de deux  établissement vaudois différents, l’un urbain et l’autre  rural. 61 enseignants ont répondu à une enquête basée sur  des questionnaires, dont la plupart ont été validés lors  d’études antérieures. Différents tests statistiques ont été  effectués et ont permis, dans un premier temps, de comparer  les résultats obtenus pour les deux établissements étudiés.  Cette première analyse nous a permis de révéler que les  enseignants de l’établissement urbain avaient des attitudes  plus favorables à l’inclusion que les enseignant de  l’établissement rural. De plus, les enseignants de  l’établissement urbain seraient plus encouragés par des  personnes de référence à mettre en oeuvre un comportement  inclusif que leurs collègues de l’établissement rural. Nos  analyses ont également permis de révéler que l’attitude et  le sentiment d’autoefficacité prédisent de manière  significative l’intention d’inclure les élèves présentants  des difficultés de comportement, chez les enseignants  vaudois du secondaire I. Les résultats de cette étude  confirment ceux obtenus par MacFarlane et Woolfson (2013),  qui ont étudié le comportement d’enseignants du primaire  face à l’inclusion d’élèves présentant des difficultés  sociales, émotionnelles et comportementales dans les écoles  ordinaires écossaises.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16475},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16475},
}