@article{Carozzi:16474,
      recid = {16474},
      author = {Carozzi, Laura},
      title = {L’histoire des mathématiques en classe Est-ce que le  rapport au savoir mathématique des élèves peut évoluer  favorablement? Expérience dans une classe de maturité  professionnelle},
      pages = {1 ressource en ligne},
      note = {Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le  degré secondaire II},
      abstract = {Dans ce mémoire, nous nous sommes intéressés à la place de  l'histoire des mathématiques dans l'enseignement des  mathématiques; plus précisément, à la capacité de  l'histoire à faire progresser le rapport au savoir  mathématique des élèves de l’école post-obligatoire. Pour  répondre à la question de recherche, nous avons réalisé une  séance historique dans une classe de maturité  professionnelle. La séance portait sur les problèmes et  leur modélisation à travers l’histoire ; en particulier,  les équations (outil actuel de modélisation) et la méthode  de la fausse position (outil ancien de modélisation)  étaient appliquées et comparées. L’analyse du déroulement  de la séance, l’analyse des réponses des élèves à un  questionnaire dédié et les apports théoriques nous ont  conduit à affirmer que l’histoire peut changer le rapport  au savoir des élèves. L’histoire, grâce à ses fonctions  vicariante, dépaysante, culturelle, épistémologique et  interdisciplinaire, peut faire vivre à l’élève des  expériences qui sont favorables à l’évolution de son  rapport au savoir mathématique, notamment la construction  du sens et de la valeur des notions mathématiques (ici, les  équations et le symbolisme) et la pratique des enjeux du  savoir mathématique (effort, discussion, raisonnement,  questionnement). Environ trois quarts des élèves ont  confirmé l’intérêt pour les séances historiques et ont  perçu les différentes fonctions de l’histoire ; en  particulier, les élèves qui aiment l’histoire, environ un  quart des élèves, ont affirmé que, non seulement ils  apprécient les séances historiques, mais que l’histoire  leur fait apprécier davantage les mathématiques. Enfin nous  avons donné des indications aux enseignants pour concevoir  une séance historique qui puisse faire évoluer le rapport  au savoir des élèves: la séance doit être dynamique, courte  et d’accès facile, les fonctions de l’histoire doivent  ressortir et surtout l’élève doit être acteur de son  apprentissage.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16474},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16474},
}