000016471 001__ 16471 000016471 005__ 20250108114852.0 000016471 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16471 000016471 035__ $$a(rerodoc)305629 000016471 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000016471 041__ $$afre 000016471 080__ $$a37 000016471 100__ $$aSiegenthaler, Martina 000016471 245__ $$aComment éviter les comportements perturbateurs de l’élève lors des séquences d’enseignement?$$9fre 000016471 300__ $$a1 ressource en ligne 000016471 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000016471 500__ $$aMémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire 000016471 502__ $$aMémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6671$$92016 000016471 520__ $$aNotre travail de Bachelor traite de l’importance de la gestion de classe dans l’enseignement. Nous avons cherché à répondre à la question de recherche suivante : «Comment éviter les comportements perturbateurs de l’élève lors des séquences d’enseignement ?» et avons formulé l’hypothèse que certains comportements perturbateurs de l’élève peuvent être évités par une gestion de classe adaptée. Afin de vérifier cette dernière, nous avons mené des observations durant 8 périodes, dans deux classes différentes avec des élèves de 5ème HarmoS. A partir des différents résultats obtenus, nous observons que l’enseignant peut mettre en oeuvre plusieurs pratiques dans sa gestion de classe afin d’obtenir un effet positif quant aux comportements perturbateurs des élèves. Lorsque nous nous intéressons à l’aspect relationnel entre élève et enseignant, nos résultats montrent que les félicitations de manière collective et individuelle, les encouragements individuels et les sourires adressés individuellement sont bénéfiques pour gérer les comportements perturbateurs. Les actes d’autorité, les sanctions et l’occupation de l’espace par l’enseignant contribuent à gérer les comportements des élèves. Tout comme pour les règles de vie établies en classe, nous avons relevé que lorsqu’elles sont posées et rappelées elles induisent un comportement adéquat chez l’élève perturbateur pour la matinée, voire la journée. Les rituels sont aussi bénéfiques car durant ces moments nous n’avons pas constaté de comportement perturbateur. Sans oublier l’importance des consignes qui doivent être proposée, idéalement, à la fois par oral et par écrit de manière claire. Cependant, nous avons également constaté que certaines interventions n’avaient pas d’impacts positifs sur le comportement des élèves : les sourires adressés à tous, les regards menaçants ou encourageants et le fait d’hausser la voix.$$9fre 000016471 6531_ $$aGestion de classe $$9fre 000016471 6531_ $$a élèves perturbateurs $$9fre 000016471 6531_ $$a aspect relationnel $$9fre 000016471 6531_ $$a autorité $$9fre 000016471 6531_ $$a règles de vie $$9fre 000016471 6531_ $$a approche du savoir$$9fre 000016471 700__ $$aBega-Krasniqi, Dafina 000016471 720__ $$aMartin, Boris$$eDir. 000016471 8564_ $$yorder:1$$9c301dc45-2eb4-4e97-ac7d-8295f0632ccf$$s972831$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16471/files/md_bp_p27634_p28376_2016.pdf 000016471 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16471$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000016471 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000016471 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000016471 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_BACHELOR 000016471 991__ $$a20171031152245-LV$$brerodoc submission number