@article{Siegenthaler:16471,
      recid = {16471},
      author = {Siegenthaler, Martina and Bega-Krasniqi, Dafina},
      title = {Comment éviter les comportements perturbateurs de l’élève  lors des séquences d’enseignement?},
      pages = {1 ressource en ligne},
      note = {Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement  pour les degrés préscolaire et primaire},
      abstract = {Notre travail de Bachelor traite de l’importance de la  gestion de classe dans l’enseignement. Nous avons cherché à  répondre à la question de recherche suivante : «Comment  éviter les comportements perturbateurs de l’élève lors des  séquences d’enseignement ?» et avons formulé l’hypothèse  que certains comportements perturbateurs de l’élève peuvent  être évités par une gestion de classe adaptée. Afin de  vérifier cette dernière, nous avons mené des observations  durant 8 périodes, dans deux classes différentes avec des  élèves de 5ème HarmoS. A partir des différents résultats  obtenus, nous observons que l’enseignant peut mettre en  oeuvre plusieurs pratiques dans sa gestion de classe afin  d’obtenir un effet positif quant aux comportements  perturbateurs des élèves. Lorsque nous nous intéressons à  l’aspect relationnel entre élève et enseignant, nos  résultats montrent que les félicitations de manière  collective et individuelle, les encouragements individuels  et les sourires adressés individuellement sont bénéfiques  pour gérer les comportements perturbateurs. Les actes  d’autorité, les sanctions et l’occupation de l’espace par  l’enseignant contribuent à gérer les comportements des  élèves. Tout comme pour les règles de vie établies en  classe, nous avons relevé que lorsqu’elles sont posées et  rappelées elles induisent un comportement adéquat chez  l’élève perturbateur pour la matinée, voire la journée. Les  rituels sont aussi bénéfiques car durant ces moments nous  n’avons pas constaté de comportement perturbateur. Sans  oublier l’importance des consignes qui doivent être  proposée, idéalement, à la fois par oral et par écrit de  manière claire. Cependant, nous avons également constaté  que certaines interventions n’avaient pas d’impacts  positifs sur le comportement des élèves : les sourires  adressés à tous, les regards menaçants ou encourageants et  le fait d’hausser la voix.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16471},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16471},
}