000016465 001__ 16465 000016465 005__ 20250108114850.0 000016465 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16465 000016465 035__ $$a(rerodoc)305635 000016465 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000016465 041__ $$afre 000016465 080__ $$a37 000016465 100__ $$aManzini, Simon 000016465 245__ $$aRôles des intervenants à l'école$$9fre$$bQuelles attentes ? Quelles pratiques ? 000016465 300__ $$a1 ressource en ligne 000016465 336__ $$aMémoires niveau master 000016465 500__ $$aMémoire professionnel, Master en enseignement pour le degré secondaire I 000016465 502__ $$aMémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6860$$92016 000016465 520__ $$aLe présent mémoire est une étude portant sur les pratiques des intervenants en milieu scolaire et sur leur collaboration avec les enseignants ordinaires. Cette étude a été réalisée au sein d’un établissement vaudois du degré secondaire, où quatre intervenants ont été interrogés. Au cours des entretiens, il est apparu que les différences entre le degré primaire et le degré secondaire, tant au niveau institutionnel qu’au niveau des pratiques des enseignants, avaient un impact conséquent sur les pratiques des intervenants et sur leur relation avec les enseignants ordinaires. Le manque de flexibilité et la multiplication des acteurs ont été identifiés comme les causes les plus importantes de ce phénomène. De plus, on observe une asymétrie dans les relations entre les intervenants et les enseignants ordinaires, poussant les premiers à adapter leurs pratiques en fonction de celles des seconds. Il en résulte un glissement des pratiques de certains intervenants du co-enseignement vers la co-intervention interne. Il a aussi été constaté que les intervenants travaillant à la fois au degré primaire et au degré secondaire ont tendance à essayer de transposer les pratiques développées dans le premier contexte vers le second.$$9fre 000016465 6531_ $$aintervenant $$9fre 000016465 6531_ $$a collaboration $$9fre 000016465 6531_ $$a degré secondaire $$9fre 000016465 6531_ $$a co-enseignement $$9fre 000016465 6531_ $$a co-intervention $$9fre 000016465 6531_ $$a école inclusive$$9fre 000016465 720__ $$aAllenbach, Marco$$eDir. 000016465 8564_ $$yorder:1$$92c8887a4-d936-4ff9-8b83-3540a805ef40$$s481521$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16465/files/md_ms1_p30859_2016.pdf 000016465 909CO $$ooai:patrinum.ch:16465$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000016465 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000016465 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000016465 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_MASTER 000016465 991__ $$a20171024135915-QM$$brerodoc submission number