@article{Manzini:16465,
      recid = {16465},
      author = {Manzini, Simon},
      title = {Rôles des intervenants à l'école Quelles attentes ?  Quelles pratiques ?},
      pages = {1 ressource en ligne},
      note = {Mémoire professionnel, Master en enseignement pour le  degré secondaire I},
      abstract = {Le présent mémoire est une étude portant sur les pratiques  des intervenants en milieu scolaire et sur leur  collaboration avec les enseignants ordinaires. Cette étude  a été réalisée au sein d’un établissement vaudois du degré  secondaire, où quatre intervenants ont été interrogés. Au  cours des entretiens, il est apparu que les différences  entre le degré primaire et le degré secondaire, tant au  niveau institutionnel qu’au niveau des pratiques des  enseignants, avaient un impact conséquent sur les pratiques  des intervenants et sur leur relation avec les enseignants  ordinaires. Le manque de flexibilité et la multiplication  des acteurs ont été identifiés comme les causes les plus  importantes de ce phénomène. De plus, on observe une  asymétrie dans les relations entre les intervenants et les  enseignants ordinaires, poussant les premiers à adapter  leurs pratiques en fonction de celles des seconds. Il en  résulte un glissement des pratiques de certains  intervenants du co-enseignement vers la co-intervention  interne. Il a aussi été constaté que les intervenants  travaillant à la fois au degré primaire et au degré  secondaire ont tendance à essayer de transposer les  pratiques développées dans le premier contexte vers le  second.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16465},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16465},
}