@article{Janz:16457,
      recid = {16457},
      author = {Janz, Fanny and Jorosch, Mirjam},
      title = {Comment les élèves présentant des difficultés  comportementales et leurs pairs perçoivent-ils les  interventions des enseignants ?},
      pages = {1 ressource en ligne},
      note = {Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement  pour les degrés préscolaire et primaire},
      abstract = {Ce mémoire étudie le vécu scolaire des élèves en lien avec  les interventions de leurs enseignants. Le ressenti des  élèves, tant au niveau des interventions perçues que des  émotions qu’elles provoquent, est une question qui a,  jusqu’à présent, fait l’objet de peu de recherches. Il  paraît pourtant incontournable de prendre en compte le  point de vue des élèves pour établir un climat de classe  harmonieux, agréable et propice au travail. Dans le  contexte inclusif actuel, il apparaît comme d’autant plus  nécessaire de prendre en considération l’avis des élèves  présentant des difficultés comportementales. Quelles  pratiques de gestion de classe les élèves perçoivent-ils ?  Lorsque les enseignants interviennent face à un  comportement jugé inapproprié (comportement agressif,  bavardage, difficultés à se mettre à la tâche), comment les  écoliers se sentent-ils ? Quelle efficacité ressentent-ils  par rapport aux pratiques de gestion de classe qu’ils  perçoivent ? Existe-t-il des différences entre les élèves  considérés comme perturbateurs et leurs camarades ? Cette  recherche interroge les élèves, leur vécu, leurs ressentis.  Le peu de documentation disponible a demandé l’élaboration  d’outils pour répondre à ces questions. Une première étape  a consisté en l’observation de la réalité de la classe, des  interventions effectuées par les enseignants envers chaque  élève et type de comportement. Cette phase d’observation a  permis de sélectionner douze élèves ; six d’entre eux ont  été sujets de nombreuses interventions et on peut les  décrire comme « perturbateurs » selon le regard de  l’enseignant. Les six autres sont considérés comme calmes  et respectueux des règles et normes de la classe. Compte  tenu du peu de documentation existant sur le sujet, les  résultats prennent la forme de constats, d’hypothèses et de  pistes que de futures recherches auront soin de  développer.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16457},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16457},
}