@article{Python:16455,
      recid = {16455},
      author = {Python, Sébastien},
      title = {Le partenariat famille-école une approche exploratoire  auprès d’une famille ayant un enfant sourd},
      pages = {1 ressource en ligne},
      note = {Mémoire professionnel, Master of arts en enseignement  spécialisé},
      abstract = {Le partenariat est un terme utilisé dans presque tous les  domaines socio-économico-politiques dans notre société  actuelle. C’est un slogan très tendance depuis quelques  décennies. L’intérêt va être porté sur sa signification au  sein de l’institution scolaire dans un partenariat avec les  parents. Une donnée supplémentaire fait partie de cette  recherche : la situation de handicap d’un élève sourd qui  est intégré dans l’école régulière vaudoise. Un essai de  définition est proposé, sachant que le mot partenariat est  un terme polysémique d’où en ressort une multitude de  définitions. Nous retiendrons que dans le cadre du  partenariat parental, il y a un désir de rejoindre l’autre,  d’être son égal dans le cheminement autour de l’élève. La  reconnaissance des compétences de chacun est une condition  nécessaire à la réussite de ce partenariat. Une vue  d’ensemble écosystémique et une approche centrée sur la  famille ne peuvent pas être occultées de ce principe de  collaboration entre les parents et les enseignants. Une  tentative de partenariat a été mise en place avec les  parents. Il est demandé à chacun des intervenants un  changement de paradigme. Le partenariat promeut, dans son  idéal, des relations d’égal à égal. L’approche exploratoire  a permis de mettre en lumière la complexité des échanges  entre la famille et l’école. Le partenariat est une  question de co-apprentissage entre tous les acteurs,  permettant l’entrée dans un processus collaboratif  favorable au développement de la réciprocité. L’implication  des acteurs sera ainsi différente selon la signification  donnée à ce partenariat. Un éclairage réflexif est apporté  par les données de la littérature et les données du  terrain. Le partenariat famille-école rend possible  l’émergence d’un regard nouveau. Il ne s’agit pas  d’idéaliser cette pratique, mais de se profiler comme des  partenaires envers les parents qui sont les premiers  experts de leur enfant. Il faut initier une volonté  collective au changement et oeuvrer ensemble à la  réalisation d’un projet éducatif commun favorable à la vie  scolaire de l’élève.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16455},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16455},
}