Résumé

En tant qu’enseignants débutants, nombre de nos expériences d’enseignement nous ont poussé à nous interroger sur les meilleures manières de gérer des élèves à comportements perturbateurs (CP). Nous avons donc décidé de réaliser une recherche avec plusieurs enseignants débutants, que nous avons interrogés à travers des questionnaires afin de connaître leurs manières de gérer des CP de différents niveaux de gravité ; nous avons entre autres obtenu des données quant aux sentiments qu’ils ressentaient face à ces CP, aux méthodes et réactions pédagogiques appliquées à leur apparition ainsi qu’aux sanctions qu’ils utilisaient, à leur préparation préalable pour les anticiper et les diminuer et aux aides qu’ils cherchaient chez autrui tant pour les gérer que pour s’épancher émotionnellement ou apprendre de nouvelles approches pédagogiques. Nous avons de plus mis en lien nos données obtenues avec des données recueillies par des chercheurs professionnels dans différents ouvrages scientifiques et littéraires. Nous avons ainsi pu déterminer que les enseignants débutants étaient sujets à de fortes émotions en cas d’apparition de CP graves pour lesquels ils n’étaient pas préparés, impliquant d’une part des difficultés pour eux à appliquer des réactions pédagogiques adaptées et d’autre part de nombreux partages et demandes d’aide à autrui. Ces partages ne se font cependant pas avec tout le collectif d’aide présent pour soutenir les enseignants, et nous pensons que certains de ses acteurs mériteraient à être mis en valeur, tels que la médiation ou le psychologue scolaire. Finalement, nous avons observé que les enseignants débutants savaient faire preuve de réactions pédagogiques ouvertes aux besoins des élèves à CP afin d’améliorer la situation de ces derniers à travers la discussion et la mise en place d’un cadre disciplinaire compris et accepté de tous, favorisant de ce fait la nécessaire affirmation de leur identité. Malgré tout, les enseignants débutants ne s’impliquent malheureusement que peu dans la création de sanctions éducatives qui, comme nous l’avons découvert, favoriseraient la compréhension qu’ont les élèves du cadre disciplinaire établi.

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