000016451 001__ 16451 000016451 005__ 20250108114847.0 000016451 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16451 000016451 035__ $$a(rerodoc)305724 000016451 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000016451 041__ $$afre 000016451 080__ $$a37 000016451 100__ $$aFilipovic-Bogicevic, Ivana 000016451 245__ $$aLes ressources de la formation à l’enseignement dans la gestion de la sanction en classe$$9fre$$bexpériences et représentations des stagiaires étudiants de la HEP Vaud 000016451 300__ $$a1 ressource en ligne 000016451 336__ $$aMémoires niveau master 000016451 500__ $$aMémoire professionnel, Master en enseignement pour le degré secondaire I 000016451 502__ $$aMémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp6973$$92017 000016451 520__ $$aIssu des discussions et de l’échange avec les collègues étudiants en Master pour l’enseignement au secondaire I à la Haute école pédagogique de Lausanne, le questionnement de cette recherche porte sur les représentations que les stagiaires ont de la mobilisation des ressources de la formation dans leur pratique de la sanction en classe. Dans cette perspective nous avons répertorié et détaillé dans un premier temps les multiples aspects de la formation à l’enseignement proposée par la HEP Vaud : apports des cours et des modules, lectures de référence, suivi d’un praticien-formateur ; par la suite, les entretiens avec des stagiaires en enseignement dans le canton nous ont permis de rechercher les références explicites aux préconisations théoriques dans les pratiques relatées, ainsi que le point de vue des intervenants sur les ressources dont ils disposent dans la formation en alternance. Si les hypothèses fondées sur la recherche en éducation et sur les opinions exprimées spontanément par les étudiants nous ont conduits à supposer un recours relativement faible aux apports de la formation chez les enseignants débutants, dû à la méconnaissance voire à une certaine résistance de leur part, la présente étude nous a permis de nuancer ces postulats de départ. Nous avons envisagé différents paramètres susceptibles de conditionner les pratiques des stagiaires, de leur délicat statut d’« enseignant provisoire » à leur relation au praticien-formateur, en passant par la dotation horaire et les enjeux des disciplines enseignées. Selon leur modalité de stage, leurs représentations de la profession et leur expérience, les stagiaires révèlent une acception et une mobilisation différente de ces apports – adoptés, critiqués, parfois oubliés ou négligés pour des raisons propres à chaque situation.$$9fre 000016451 6531_ $$aformation à l’enseignement $$9fre 000016451 6531_ $$a stagiaire $$9fre 000016451 6531_ $$a sanction $$9fre 000016451 6531_ $$a punition, ressources de la formation $$9fre 000016451 6531_ $$a gestion de classe $$9fre 000016451 6531_ $$a représentations$$9fre 000016451 720__ $$aPidoux, Marc$$eDir. 000016451 8564_ $$yorder:1$$9257c4641-21dc-46d2-8818-18f746a08391$$s925040$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16451/files/md_ms1_p32830_2017.pdf 000016451 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16451$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000016451 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000016451 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000016451 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_MASTER 000016451 991__ $$a20171113075544-WE$$brerodoc submission number