@article{Filipovic-Bogicevic:16451,
      recid = {16451},
      author = {Filipovic-Bogicevic, Ivana},
      title = {Les ressources de la formation à l’enseignement dans la  gestion de la sanction en classe expériences et  représentations des stagiaires étudiants de la HEP Vaud},
      pages = {1 ressource en ligne},
      note = {Mémoire professionnel, Master en enseignement pour le  degré secondaire I},
      abstract = {Issu des discussions et de l’échange avec les collègues  étudiants en Master pour l’enseignement au secondaire I à  la Haute école pédagogique de Lausanne, le questionnement  de cette recherche porte sur les représentations que les  stagiaires ont de la mobilisation des ressources de la  formation dans leur pratique de la sanction en classe. Dans  cette perspective nous avons répertorié et détaillé dans un  premier temps les multiples aspects de la formation à  l’enseignement proposée par la HEP Vaud : apports des cours  et des modules, lectures de référence, suivi d’un  praticien-formateur ; par la suite, les entretiens avec des  stagiaires en enseignement dans le canton nous ont permis  de rechercher les références explicites aux préconisations  théoriques dans les pratiques relatées, ainsi que le point  de vue des intervenants sur les ressources dont ils  disposent dans la formation en alternance. Si les  hypothèses fondées sur la recherche en éducation et sur les  opinions exprimées spontanément par les étudiants nous ont  conduits à supposer un recours relativement faible aux  apports de la formation chez les enseignants débutants, dû  à la méconnaissance voire à une certaine résistance de leur  part, la présente étude nous a permis de nuancer ces  postulats de départ. Nous avons envisagé différents  paramètres susceptibles de conditionner les pratiques des  stagiaires, de leur délicat statut d’« enseignant  provisoire » à leur relation au praticien-formateur, en  passant par la dotation horaire et les enjeux des  disciplines enseignées. Selon leur modalité de stage, leurs  représentations de la profession et leur expérience, les  stagiaires révèlent une acception et une mobilisation  différente de ces apports – adoptés, critiqués, parfois  oubliés ou négligés pour des raisons propres à chaque  situation.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16451},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16451},
}