Go to main content
000016442 001__ 16442
000016442 005__ 20250108114845.0
000016442 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16442
000016442 035__ $$a(rerodoc)305733
000016442 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep-
000016442 041__ $$afre
000016442 080__ $$a37
000016442 100__ $$aBallinari, Maïté
000016442 245__ $$aRestructuration d’école$$9fre$$bRencontre et cohabitation entre populations distinctes dans un cadre scolaire
000016442 300__ $$a1 ressource en ligne
000016442 336__ $$aMémoires niveau master
000016442 500__ $$aMémoire professionnel, Master of arts en enseignement spécialisé
000016442 502__ $$aMémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6675$$92016
000016442 520__ $$aDans le contexte d’une restructuration d’école spécialisée, plusieurs classes d’élèves présentant des handicaps forts différents sont constituées. Elles associent des élèves ayant une déficience intellectuelle et/ou des troubles du spectre autistique avec des élèves polyhandicapés. Pour des raisons éthiques (ne plus associer les élèves par particularités, mais par âge) l’objectif est de constituer deux structures liées à l’âge : un site primaire et un site secondaire. Les élèves en situation de polyhandicap doivent intégrer les autres classes selon leur âge. Cela engendre des modifications au niveau de la structure et du fonctionnement des classes, ainsi qu’un grand déménagement à effectuer avant la rentrée. Ce travail relate l’organisation, les questionnements et les inquiétudes liés à cette restructuration, ainsi que les dispositifs pédagogiques et éducatifs mis en place afin de permettre la meilleure cohabitation possible entre ces élèves à besoins très particuliers. La première partie du travail pose les bases théoriques permettant de mieux comprendre les enjeux d’une telle cohabitation (hétérogénéité) dans les classes. Les handicaps sont définis et quelques aspects liés à leur accompagnement sont évoqués. La deuxième partie relate l’organisation, les réflexions et enjeux rencontrés lors de la première année de restructuration, les moyens mis en place pour permettre aux classes de vivre et aux élèves d’évoluer selon leurs besoins respectifs. La troisième partie analyse les dispositifs mis en oeuvre et soulève de nouveaux questionnements liés au vécu des deux premières années. Par cette recherche, je témoigne du travail de l’enseignant spécialisé dans le contexte de classes très hétérogènes.$$9fre
000016442 6531_ $$aPolyhandicap $$9fre
000016442 6531_ $$a Déficience intellectuelle $$9fre
000016442 6531_ $$a TSA $$9fre
000016442 6531_ $$a Hétérogénéité $$9fre
000016442 6531_ $$a Collaboration $$9fre
000016442 6531_ $$a Dispositif pédagogique $$9fre
000016442 6531_ $$a Organisation $$9fre
000016442 6531_ $$a Réflexions $$9fre
000016442 6531_ $$a Restructuration$$9fre
000016442 720__ $$aRodi, Anne$$eDir.
000016442 8564_ $$yorder:1$$9785114ed-792e-41fc-98ac-981f4f573268$$s2267333$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16442/files/md_maes_p20237_2016.pdf
000016442 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16442$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2
000016442 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33
000016442 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne
000016442 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_MASTER
000016442 991__ $$a20171102144130-BO$$brerodoc submission number