@article{Ballinari:16442,
      recid = {16442},
      author = {Ballinari, Maïté},
      title = {Restructuration d’école Rencontre et cohabitation entre  populations distinctes dans un cadre scolaire},
      pages = {1 ressource en ligne},
      note = {Mémoire professionnel, Master of arts en enseignement  spécialisé},
      abstract = {Dans le contexte d’une restructuration d’école  spécialisée, plusieurs classes d’élèves présentant des  handicaps forts différents sont constituées. Elles  associent des élèves ayant une déficience intellectuelle  et/ou des troubles du spectre autistique avec des élèves  polyhandicapés. Pour des raisons éthiques (ne plus associer  les élèves par particularités, mais par âge) l’objectif est  de constituer deux structures liées à l’âge : un site  primaire et un site secondaire. Les élèves en situation de  polyhandicap doivent intégrer les autres classes selon leur  âge. Cela engendre des modifications au niveau de la  structure et du fonctionnement des classes, ainsi qu’un  grand déménagement à effectuer avant la rentrée. Ce travail  relate l’organisation, les questionnements et les  inquiétudes liés à cette restructuration, ainsi que les  dispositifs pédagogiques et éducatifs mis en place afin de  permettre la meilleure cohabitation possible entre ces  élèves à besoins très particuliers. La première partie du  travail pose les bases théoriques permettant de mieux  comprendre les enjeux d’une telle cohabitation  (hétérogénéité) dans les classes. Les handicaps sont  définis et quelques aspects liés à leur accompagnement sont  évoqués. La deuxième partie relate l’organisation, les  réflexions et enjeux rencontrés lors de la première année  de restructuration, les moyens mis en place pour permettre  aux classes de vivre et aux élèves d’évoluer selon leurs  besoins respectifs. La troisième partie analyse les  dispositifs mis en oeuvre et soulève de nouveaux  questionnements liés au vécu des deux premières années. Par  cette recherche, je témoigne du travail de l’enseignant  spécialisé dans le contexte de classes très hétérogènes.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16442},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16442},
}