000016440 001__ 16440 000016440 005__ 20250108114844.0 000016440 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16440 000016440 035__ $$a(rerodoc)305735 000016440 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000016440 041__ $$afre 000016440 080__ $$a37 000016440 100__ $$aCherubini, Roxane 000016440 245__ $$aLa Négritude selon les approches interculturelles$$9fre$$bUne rencontre avec l’Autre 000016440 300__ $$a1 ressource en ligne 000016440 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue 000016440 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II 000016440 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp29711$$92016 000016440 520__ $$aLa littérature d’Afrique noire a ceci de particulier qu’elle émerge en partie grâce à un mouvement prônant la libération de l’identité négro-africaine : la Négritude. L’enseignement-apprentissage des « négritures », textes produits par les écrivains affiliés à ce courant littéraire, mettrait en valeur une revendication culturelle à même de pouvoir sensibiliser l’élève à l’altérité. C’est du moins l’hypothèse que cherche à vérifier ce mémoire, à l’heure où les politiques exhortent les dialogues entre cultures et promeuvent le développement d’un savoir-être visant l’ouverture à l’Autre. Pour affirmer cette idée, il est nécessaire d’analyser la Négritude à l’aide de certains concepts clés des approches interculturelles – la culture, l’altérité, l’ethnocentrisme et le stéréotype culturel. Dans un premier temps, ce travail établit une relation entre l’ethnocentrisme occidental et les prémices du courant littéraire pour, dans un deuxième temps, souligner le rejet de l’assimilation et des stéréotypes culturels découlant du colonialisme. Enfin, cette « libération » conduit, dans un troisième temps, à la reconquête et à l’affirmation de l’altérité, donnant corps à la culture négro-africaine dans la littérature du même nom. C’est à travers la production littéraire d’écrivains emblématiques de la Négritude – Césaire, Senghor et Damas – que se lisent ces différentes étapes, pour mettre en évidence une grille d’analyse possible à proposer aux élèves. La pertinence de cette lecture est mesurée dans la dernière partie de ce mémoire, qui répond à la question suivante : de quelle façon l’enseignement-apprentissage de la Négritude peut-il développer chez l’apprenant une attitude de tolérance et d’ouverture à l’Autre ?$$9fre 000016440 6531_ $$aNégritude $$9fre 000016440 6531_ $$a Approches interculturelles $$9fre 000016440 6531_ $$a Littérature $$9fre 000016440 6531_ $$a Anticolonialisme $$9fre 000016440 6531_ $$a Altérité $$9fre 000016440 6531_ $$a Ouverture$$9fre 000016440 720__ $$aBauer, Stéphanie$$eDir. 000016440 8564_ $$yorder:1$$9103ae6f8-fb7b-4b32-b9db-dec35248a2d9$$s243859$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16440/files/md_ms2_p29711_2016.pdf 000016440 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16440$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000016440 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000016440 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000016440 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_CONT_EDU 000016440 991__ $$a20171102142416-IN$$brerodoc submission number