Go to main content
000016436 001__ 16436
000016436 005__ 20250108114843.0
000016436 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16436
000016436 035__ $$a(rerodoc)305816
000016436 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep-
000016436 041__ $$afre
000016436 080__ $$a37
000016436 100__ $$aDe Sousa, Catarina
000016436 245__ $$aLes représentations de l’allemand, de son apprentissage et de son enseignement de quatre enseignantes non-germanophones du cycle 2 en Suisse romande$$9fre
000016436 300__ $$a1 ressource en ligne
000016436 336__ $$aMémoires niveau bachelor
000016436 500__ $$aMémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire
000016436 502__ $$aMémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7356$$92017
000016436 520__ $$aCe mémoire se focalise sur les représentations de quatre enseignantes d’allemand nongermanophones du cycle 2, en Suisse romande. Nous nous intéressons à leurs représentations de l’allemand, de son apprentissage ainsi que de son enseignement. Plus précisément, nous nous demandons dans quelle mesure le passé (en tant qu’apprenante ainsi que leur formation en didactique de l’allemand) influence leurs différentes représentations. Les représentations, les images que nous nous faisons de choses, sont complexes. Elles sont non seulement dynamiques (De Moscovici, 1961, cité par Robin, 2015, p.90), elles évoluent dans le temps, mais elles sont également sociales (Muller, 1998), elles se construisent à travers des interactions, dans un cadre social. Les représentations qu’ont les enseignants d’allemand nous semblent importantes du fait qu’elles influencent leur enseignement, comme l’ont démontré Pekarek et Dabène. Les représentations d’allemand peuvent être soit plutôt positives, soit plutôt négatives, ou nuancées par des éléments positifs et négatifs. Les représentations de l’apprentissage et de l’enseignement de cette langue sont intimement liées. En effet, nous enseignons généralement d’une certaine manière parce que nous pensons que les élèves apprennent d’une certaine façon. Il est donc important de savoir comment est-ce que nous pensons que l’élève apprend l’allemand, quelles activités, quelles modalités d’apprentissage, quelle approche didactique etc. nous privilégions, puisque cela dirige notre enseignement. Etant donné que les représentations se construisent d’une part dans le temps, il est intéressant de voir quelle influence a le passé dans les représentations actuelles. A travers les résultats de nos entretiens, nous avons conclu que s’arrêter à deux événements du passé, le passé d’apprenant de l’enseignante ainsi que sa formation suivie en didactique de l’allemand, ne suffit pas pour expliquer leurs représentations présentes de l’allemand, de son apprentissage et de son enseignement. Il y a en effet d’autres facteurs et événements qui ont également leur(s) impact(s). Cependant, ces deux événements ont bien une influence, bien que les enseignantes n’aient pas l’air de s’en rendre compte.$$9fre
000016436 6531_ $$aallemand primaire $$9fre
000016436 6531_ $$a représentations enseignants $$9fre
000016436 6531_ $$a représentation apprentissage/enseignement
allemand $$9fre
000016436 6531_ $$a influence passé enseignant $$9fre
000016436 6531_ $$a influence formation enseignant $$9fre
000016436 6531_ $$a influence passé
enseignant sur représentations$$9fre
000016436 700__ $$aMani, Cyrielle
000016436 720__ $$aWokusch, Suzanne$$eDir.
000016436 8564_ $$yorder:1$$90da3aa5d-ec41-447c-8675-38819c99bd6b$$s903684$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16436/files/md_bp_p28499_p30095_2017.pdf
000016436 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16436$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2
000016436 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33
000016436 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne
000016436 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_BACHELOR
000016436 991__ $$a20171114122534-SJ$$brerodoc submission number