@article{DeSousa:16436,
      recid = {16436},
      author = {De Sousa, Catarina and Mani, Cyrielle},
      title = {Les représentations de l’allemand, de son apprentissage et  de son enseignement de quatre enseignantes  non-germanophones du cycle 2 en Suisse romande},
      pages = {1 ressource en ligne},
      note = {Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement  pour les degrés préscolaire et primaire},
      abstract = {Ce mémoire se focalise sur les représentations de quatre  enseignantes d’allemand nongermanophones du cycle 2, en  Suisse romande. Nous nous intéressons à leurs  représentations de l’allemand, de son apprentissage ainsi  que de son enseignement. Plus précisément, nous nous  demandons dans quelle mesure le passé (en tant  qu’apprenante ainsi que leur formation en didactique de  l’allemand) influence leurs différentes représentations.  Les représentations, les images que nous nous faisons de  choses, sont complexes. Elles sont non seulement dynamiques  (De Moscovici, 1961, cité par Robin, 2015, p.90), elles  évoluent dans le temps, mais elles sont également sociales  (Muller, 1998), elles se construisent à travers des  interactions, dans un cadre social. Les représentations  qu’ont les enseignants d’allemand nous semblent importantes  du fait qu’elles influencent leur enseignement, comme l’ont  démontré Pekarek et Dabène. Les représentations d’allemand  peuvent être soit plutôt positives, soit plutôt négatives,  ou nuancées par des éléments positifs et négatifs. Les  représentations de l’apprentissage et de l’enseignement de  cette langue sont intimement liées. En effet, nous  enseignons généralement d’une certaine manière parce que  nous pensons que les élèves apprennent d’une certaine  façon. Il est donc important de savoir comment est-ce que  nous pensons que l’élève apprend l’allemand, quelles  activités, quelles modalités d’apprentissage, quelle  approche didactique etc. nous privilégions, puisque cela  dirige notre enseignement. Etant donné que les  représentations se construisent d’une part dans le temps,  il est intéressant de voir quelle influence a le passé dans  les représentations actuelles. A travers les résultats de  nos entretiens, nous avons conclu que s’arrêter à deux  événements du passé, le passé d’apprenant de l’enseignante  ainsi que sa formation suivie en didactique de l’allemand,  ne suffit pas pour expliquer leurs représentations  présentes de l’allemand, de son apprentissage et de son  enseignement. Il y a en effet d’autres facteurs et  événements qui ont également leur(s) impact(s). Cependant,  ces deux événements ont bien une influence, bien que les  enseignantes n’aient pas l’air de s’en rendre compte.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16436},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16436},
}