@article{CardosoPinto:16429,
      recid = {16429},
      author = {Cardoso Pinto, Sandra and Cardoso Pinto, Vanessa},
      title = {Voyage du projet « Sac d’histoires » de la classe  d’accueil à la classe ordinaire},
      pages = {1 ressource en ligne},
      note = {Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement  pour les degrés préscolaire et primaire},
      abstract = {De nombreux élèves sont bilingues en Suisse. Cependant,  leur langue 1 n’est malheureusement pas assez reconnue à  l’école. C’est pourquoi, nous avons choisi de mettre en  place un projet mettant en avant les langues 1 des élèves.  Pour ce faire, nous nous sommes inspirées d’un projet mis  en place dans une classe d’accueil. Celui-ci consiste à  demander aux élèves allophones de traduire une histoire  écrite en français dans leur langue 1. Cela permet de créer  des livres bilingues qui constituent ensemble un sac  d’histoires. Ce dernier est ensuite présenté à une classe  ordinaire. Les élèves de classe d’accueil racontent  l’histoire dans leur langue 1, de façon à ce que les  personnes ne parlant pas leur langue la comprennent. Le sac  est ensuite offert à cette classe ordinaire. Ce projet  permet de valoriser la langue 1 des élèves allophones et de  trouver une place au sein de l’établissement. Nous avons  choisi de transposer ce projet dans deux classes ordinaires  de 6P. Dans celui-ci, nous avons choisi de lire une  histoire en français aux élèves, afin qu’ils créent un  résumé qu’ils devront traduire dans leur langue 1.  Cependant, dans l’une des classes, nous avons été  confrontées à des élèves qui majoritairement ne parlaient  que le français. Pour y remédier, ils devaient mener une  enquête autour des langues, auprès de leur entourage, afin  de savoir s’il parlait une autre langue que le français.  Par la suite, les deux classes ont pu confectionner un sac  d’histoires. Dans une classe, celui-ci a été présenté à une  classe de 3P et dans l’autre, il a voyagé dans les familles  des élèves de la classe. Ce projet avait pour objectif de  valoriser la langue 1 des élèves, de travailler le  plurilinguisme et de susciter la motivation des élèves dans  la découverte de nouvelles langues.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16429},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16429},
}