000016422 001__ 16422
000016422 005__ 20250108114840.0
000016422 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16422
000016422 035__ $$a(rerodoc)305962
000016422 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep-
000016422 041__ $$afre
000016422 080__ $$a37
000016422 100__ $$aMasungi, Clara
000016422 245__ $$aLes activités scolaires liées aux albums jeunesse$$9fre$$bun plus pour la motivation des élèves dans l’apprentissage de la lecture
000016422 300__ $$a1 ressource en ligne
000016422 336__ $$aMémoires niveau bachelor
000016422 500__ $$aMémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire
000016422 502__ $$aMémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7176$$92017
000016422 520__ $$a« La lecture n’est pas un acte facile. Elle exige un engagement, de la solitude, de l’attention, de la curiosité, une disposition d’esprit » - Michel Déon. La lecture est incontournable à l’école puisqu’elle permet d’accéder à l’ensemble des apprentissages. En effet, la lecture est un enjeu majeur non seulement dans le cursus scolaire de l’enfant mais aussi pour réussir dans la société en général. Le rôle de l’enseignant-e consiste donc à amener les élèves à construire des compétences de lecteur, à savoir le décodage du langage écrit mais aussi sa compréhension. Cependant notre rôle prend tout autant d’importance lorsqu’il s’agit de permettre aux élèves d’entrer dans cet apprentissage de manière engagée, consciente et positive. La motivation est un levier complexe car elle touche à la volonté et à la curiosité de l’élève. De plus, c’est un état qui change constamment. L’élève doit pouvoir trouver du sens dans ses apprentissages et c’est en grande partie cet aspect qui déclenchera ou non la motivation. J’ai mené une recherche dans ma classe de stage avec des élèves de 2ème année Harmos, recherche qui m’a permis d’éprouver si la motivation est une condition nécessaire pour s’investir en lecture. J’ai choisi de mettre en place un atelier comme dispositif d’enseignement suscitant de la motivation. L’enseignement se doit d’être créatif pour répondre au mieux aux apprentissages des élèves. C’est exactement sur cette dimension que j’ai souhaité m’appuyer pour élaborer mon atelier et construire ma recherche.$$9fre
000016422 6531_ $$amotivation $$9fre
000016422 6531_ $$a lecture $$9fre
000016422 6531_ $$a engagement $$9fre
000016422 6531_ $$a méthodes de lecture $$9fre
000016422 6531_ $$a dispositif d’enseignement $$9fre
000016422 6531_ $$a atelier$$9fre
000016422 720__ $$aTaisson-Perdicakis, Claire$$eDir.
000016422 8564_ $$yorder:1$$93eddd49e-a8ca-45f0-9278-eabd6392839f$$s3787262$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16422/files/md_bp_p26030_2017.pdf
000016422 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16422$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2
000016422 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33
000016422 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne
000016422 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_BACHELOR
000016422 991__ $$a20171124132403-GS$$brerodoc submission number