@article{Masungi:16422,
      recid = {16422},
      author = {Masungi, Clara},
      title = {Les activités scolaires liées aux albums jeunesse un plus  pour la motivation des élèves dans l’apprentissage de la  lecture},
      pages = {1 ressource en ligne},
      note = {Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement  pour les degrés préscolaire et primaire},
      abstract = {« La lecture n’est pas un acte facile. Elle exige un  engagement, de la solitude, de l’attention, de la  curiosité, une disposition d’esprit » - Michel Déon. La  lecture est incontournable à l’école puisqu’elle permet  d’accéder à l’ensemble des apprentissages. En effet, la  lecture est un enjeu majeur non seulement dans le cursus  scolaire de l’enfant mais aussi pour réussir dans la  société en général. Le rôle de l’enseignant-e consiste donc  à amener les élèves à construire des compétences de  lecteur, à savoir le décodage du langage écrit mais aussi  sa compréhension. Cependant notre rôle prend tout autant  d’importance lorsqu’il s’agit de permettre aux élèves  d’entrer dans cet apprentissage de manière engagée,  consciente et positive. La motivation est un levier  complexe car elle touche à la volonté et à la curiosité de  l’élève. De plus, c’est un état qui change constamment.  L’élève doit pouvoir trouver du sens dans ses  apprentissages et c’est en grande partie cet aspect qui  déclenchera ou non la motivation. J’ai mené une recherche  dans ma classe de stage avec des élèves de 2ème année  Harmos, recherche qui m’a permis d’éprouver si la  motivation est une condition nécessaire pour s’investir en  lecture. J’ai choisi de mettre en place un atelier comme  dispositif d’enseignement suscitant de la motivation.  L’enseignement se doit d’être créatif pour répondre au  mieux aux apprentissages des élèves. C’est exactement sur  cette dimension que j’ai souhaité m’appuyer pour élaborer  mon atelier et construire ma recherche.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16422},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16422},
}