@article{Thomi:16421,
      recid = {16421},
      author = {Thomi, Elisa},
      title = {La promotion de l’activité physique des élèves par  l’enseignant au moyen du programme Muuvit},
      pages = {1 ressource en ligne},
      note = {Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement  pour les degrés préscolaire et primaire},
      abstract = {Ce travail aborde la mise en place et l’analyse d’un  programme scolaire de prévention pour la santé, intitulé  Muuvit, provenant de la Finlande et adapté au système  suisse. Dans un premier temps, j’ai cherché à définir  l’objet d’étude, à savoir la santé. Pour cela, j’ai abordé  différents angles d’approches et particulièrement ce qui  relevait de la santé d’un enfant au cycle 2, j’ai présenté  comment ce thème fait partie des mandats de l’enseignant  spécifiés dans le Plan d’étude Romand (PER). Puis, j’ai  défini d’autres concepts clés liés au sujet ; l’activité  physique et la sédentarité en m’appuyant sur les recherches  de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de l’Office  Fédéral de la Santé Publique (OFSP). La sédentarité était  pertinente à développer étant donné qu’un des défis  sociétal actuel est de promouvoir la santé, informer la  population des risques encourus lors d’activités  sédentaires prolongées et pourquoi la mobilité et  l’activité physique quotidienne sont plus qu’indispensables  pour, au maximum, pallier aux risques de surpoids voire  d’obésité. Ensuite, j’ai inclus la démarche de la  méthodologie, comment le programme Muuvit a été mis en  place, quelle procédure j’ai appliquée en 3ème année à la  Haute École Pédagogique de Lausanne (HEPL) avec ma classe  de stage. Après, j’ai analysé les résultats qui ont rejeté  mon hypothèse de départ selon lequel si le projet Muuvit  est instauré en classe, les élèves augmentent leur temps  d’activité physique. J’ai terminé en exposant les limites  de ce travail, en relevant les facteurs environnementaux  qui pourraient être à l’origine de ces résultats non  escomptés. De plus, j’ai souligné ce que je pouvais en  retirer, les apports que j’ai obtenus lors de la  réalisation de ce mémoire, comme l’intégration des  capacités transversales du PER, la possibilité de lier  différentes disciplines scolaires à l’aide de Muuvit cet  outil de promotion à la santé, le fait d’être un agent  responsable et actif dans cette promotion sans oublier la  motivation et l’engagement collaboratif dont ont fait  preuve mes élèves. Ce sont des atouts et des encouragements  forts appréciés qui valorisent l’intégralité de cette  étude.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16421},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16421},
}