000016420 001__ 16420
000016420 005__ 20250108114839.0
000016420 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16420
000016420 035__ $$a(rerodoc)305964
000016420 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep-
000016420 041__ $$afre
000016420 080__ $$a37
000016420 100__ $$aBerbain, Samuel
000016420 245__ $$aEnseignant de culture générale, un métier impossible ?$$9fre
000016420 300__ $$a1 ressource en ligne
000016420 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue
000016420 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
000016420 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7189$$92017
000016420 520__ $$aSouvent méconnue, la culture générale (appelée également ECG) est un enseignement dispensé exclusivement en école professionnelle. L’enseignant d’ECG effectue le travail bien particulier de former de jeunes apprentis travaillant depuis peu au sein de métiers très différents. Afin de mieux connaitre le parcours et le portrait de cet enseignant, les auteurs de ce mémoire professionnel ont décidé de procéder à une enquête auprès d’étudiants formés en didactique de culture générale à la Haute Ecole Pédagogique Vaud et auprès de jeunes enseignants commençant leur carrière au sein du Centre d’Enseignement Professionnel de Morges. A travers des questions qui leur sont posées de manière semi-directive, leurs réponses permettent de comprendre les différents enjeux pour enseigner la culture générale. En partant de sa définition, les futurs ou jeunes enseignants d’ECG présentent des profils à la fois bien particuliers et singuliers. Ils donnent des témoignages sur leurs parcours souvent atypiques et révélant un côté particulier de cet enseignement faits aux apprentis. Ils se doivent de forger leur expérience de par leur formation, tout en portant un regard sur leur matière, sans oublier leurs élèves qui ont une certaine perception de leur enseignant. Si les témoignages permettent de mieux cerner l’identité de l’enseignant d’ECG, les auteurs ont également tenté d’aller plus loin, en s’interrogeant de manière plus théorique sur la manière dont il s’approprie la matière. Sur ce plan, il a été plus difficile d’obtenir des témoignages car la question est loin d’être simple et résolue. Chacun s’accorde à penser qu’il est impossible de maitriser l’ensemble de l’enseignement de la culture générale, ce qui fait de cet enseignant un généraliste polyvalent au service de ses élèves, afin de leur donner les meilleures chances pour comprendre notre société actuelle.$$9fre
000016420 6531_ $$aCulture générale $$9fre
000016420 6531_ $$a enseignant $$9fre
000016420 6531_ $$a étudiant $$9fre
000016420 6531_ $$a école professionnelle $$9fre
000016420 6531_ $$a interdisciplinarité $$9fre
000016420 6531_ $$a discipline $$9fre
000016420 6531_ $$a savoir $$9fre
000016420 6531_ $$a profil $$9fre
000016420 6531_ $$a enquête$$9fre
000016420 700__ $$aViaene, Alex
000016420 720__ $$aDurler, Héloïse$$eDir.
000016420 8564_ $$yorder:1$$9b917e8cb-76c9-4557-85f7-0f51d028d817$$s2775608$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16420/files/md_ms2_p32503_p32550_2017.pdf
000016420 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16420$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2
000016420 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33
000016420 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne
000016420 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_CONT_EDU
000016420 991__ $$a20171124141206-RJ$$brerodoc submission number