@article{Berbain:16420,
      recid = {16420},
      author = {Berbain, Samuel and Viaene, Alex},
      title = {Enseignant de culture générale, un métier impossible ?},
      pages = {1 ressource en ligne},
      note = {Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le  degré secondaire II},
      abstract = {Souvent méconnue, la culture générale (appelée également  ECG) est un enseignement dispensé exclusivement en école  professionnelle. L’enseignant d’ECG effectue le travail  bien particulier de former de jeunes apprentis travaillant  depuis peu au sein de métiers très différents. Afin de  mieux connaitre le parcours et le portrait de cet  enseignant, les auteurs de ce mémoire professionnel ont  décidé de procéder à une enquête auprès d’étudiants formés  en didactique de culture générale à la Haute Ecole  Pédagogique Vaud et auprès de jeunes enseignants commençant  leur carrière au sein du Centre d’Enseignement  Professionnel de Morges. A travers des questions qui leur  sont posées de manière semi-directive, leurs réponses  permettent de comprendre les différents enjeux pour  enseigner la culture générale. En partant de sa définition,  les futurs ou jeunes enseignants d’ECG présentent des  profils à la fois bien particuliers et singuliers. Ils  donnent des témoignages sur leurs parcours souvent  atypiques et révélant un côté particulier de cet  enseignement faits aux apprentis. Ils se doivent de forger  leur expérience de par leur formation, tout en portant un  regard sur leur matière, sans oublier leurs élèves qui ont  une certaine perception de leur enseignant. Si les  témoignages permettent de mieux cerner l’identité de  l’enseignant d’ECG, les auteurs ont également tenté d’aller  plus loin, en s’interrogeant de manière plus théorique sur  la manière dont il s’approprie la matière. Sur ce plan, il  a été plus difficile d’obtenir des témoignages car la  question est loin d’être simple et résolue. Chacun  s’accorde à penser qu’il est impossible de maitriser  l’ensemble de l’enseignement de la culture générale, ce qui  fait de cet enseignant un généraliste polyvalent au service  de ses élèves, afin de leur donner les meilleures chances  pour comprendre notre société actuelle.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16420},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16420},
}